Soignez-vous en douceur avec le yoga

Soignez-vous en douceur avec le yoga

Publié le 14 octobre 2013 à 15:00

Le yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps. Il favorise la détente et le bien-être et peut vous aider à diminuer les prises de médicaments.

Le yoga procure bien-être et détente

Qu'est que le yoga ?

Le yoga est issu de l'Ayurveda cette médecine traditionnelle indienne qui permet une meilleure connaissance de son corps.

Les postures et les exercices mènent à une respiration plus consciente et apaisante. La sollicitation des muscles, des tendons et des articulations stimule la circulation sanguine et lymphatique et la respiration profonde favorise la détente. Le stress s'évacue facilement.

Sur quoi le yoga est-il efficace ?

L'efficacité du yoga a été prouvée sur l'hypertension, la fatigue, le stress, la déprime, les douleurs de dos, les problèmes d'articulations et sur les soucis d'ordre respiratoires.

Les effets physiques du yoga se ressentent rapidement au niveau de la souplesse, de la respiration qui devient plus profonde, et de l'appréhension totale de votre corps. Vous vous sentirez plus détendu(e) dès les premières séances.

Ce n'est pas pour rien si dans de nombreux pays, le yoga est remboursé par les caisses d'assurance maladie !!!

Le yoga pour vaincre le stress

Si vous êtes stressé(e), sachez que le yoga amène à un état de relaxation mentale et psychique. La sérotonine, communément nommée "hormone du bonheur" est libérée lors des exercices. Elle permet de vous détendre en agissant positivement sur votre humeur. Cet antidépresseur naturel favorise aussi le sommeil et l'état de bien-être général.

Pour évacuer le stress : La posture de l’arbre

  1. Placez-vous debout, jambes jointes et mains collées paume à paume devant la poitrine. Inspirez en levant les mains vers le haut jusqu'à ce que les bras soient tendus au dessus de votre tête.
  2. Expirez en ramenant les mains en position initiale devant la poitrine.
  3. Inspirez ensuite en relevant la jambe gauche et en plaçant le pied à plat sur l'intérieur de votre cuisse droite.
  4. Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez en relachant la jambe.
  5. Effectuez le même mouvement avec l'autre jambe.

Cette posture symbolise la complémentarité entre équilibre et concentration. Elle améliore l’équilibre physique et mental, favorise le calme, la paix et le lâcher-prise, renforce la lucidité et la stabilité et développe la concentration. Physiquement, la posture de l'arbre tonifie les muscles des membres inférieurs et assouplie les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles.

Pour chasser les pensées négatives : la posture de la boucle

  1. Contractez légèrement votre ventre et montez les bras au dessus des épaules sur une inspiration.

  2.  Doucement, sur une expiration, descendez les mains vers les pieds. Lorsque vous avez atteint votre maximum, fermez les yeux et faites le vide dans votre tête.

  3. Remontez doucement puis recommencez

Cette position vous aide à prendre du recul et favorise le relâchement de toute forme de tension dans votre corps. Elle assouplit également la colonne vertébrale et le bassin.

Le yoga contre les troubles digestifs

Certains exercices de yoga font travailler activement les muscles abdominaux et produisent ainsi un puissant massage des viscères, régulateur des fonctions digestives. Ce travail particulier sur les muscles envoie un message au cerveau qui régule alors la digestion et le transit.

Pour prévenir la constipation : la posture de la chandelle

  1. Allongée sur le dos, montez doucement vos jambes en chandelle sur l'inspiration. Les mains doivent soutenir les lombaires.
  2. Basculez ensuite vos jambes en arrière, le plus loin possible, les mains sur le sol. Laissez bien les jambes tendues. Redescendez tranquillement et recommencez.

Cette posture aide à prévenir la constipation mais aussi à favoriser le retour veineux et à stimuler le système hormonal. En inversant les processus énergétiques, cet exercice élimine tous les blocages de votre corps.

Pour éliminer vos troubles digestifs : creusez votre ventre

  1. Placez-vous debout, les jambes légèrement écartées.
  2. Inspirez profondément puis expirez en vous inclinant vers l'avant. Posez vos mains sur vos cuisses, les doigts vers l'intérieur. Les bras et les jambes doivent restés légèrement fléchis.
  3. Rentrez au maximum le ventre sous les côtes. Rentrez aussi le menton. Tenez quelques secondes puis relâchez lentement. Recommencez. 

Cet exercice stimule l'ensemble du système digestif et vos poumons. De plus, il vous détend énormément.

- Publicité -

- Publicité -