Le melon, aliment star de l’été !

Le melon, aliment star de l’été !

Publié le 14 août 2020 à 09:15

Produit estival par excellence, le melon est riche en bienfaits ! On peut le consommer de 1001 façons, aussi bien au dessert qu'en entrée. On vous en dit plus dans cet article.

- Publicité -

Véritable star de l’été, le melon se consomme seulement trois mois dans l’année, ce qui le rend encore plus plébiscité. Car oui, il est le troisième légume le plus consommé par les Français ! Au bord de la piscine, en salade ou sur le pouce, il est l’un des aliments star de la saison.

Souvent associé à du jambon ou à de la mozzarella, le melon regorge de surprises nutritionnelles ! Pour commencer, il est important de savoir le choisir : lourd, à l’écorce souple, et au parfum sucré. Le pédoncule doit se détacher légèrement, signe de maturité. Pour cet été, il s’impose comme notre meilleur allié, plein de fraîcheur et riche en nutriments. Prêt(e) à faire grimper votre capital bien-être ? Petit tour d’horizon d’un aliment estival par excellence !

Il est peu calorique

Pour allier plaisir et santé, le melon est idéal ! En effet, son bon goût sucré rappelle les vacances mais ne rime pas pour autant avec calories, puisque sa chair ne contient que 34 calories pour 100 grammes. Un équilibre idéal, qui s’explique par sa forte teneur en eau. De plus, le melon contient très peu de graisses, et provoque rapidement la sensation de satiété. En bref, un vrai allié minceur !

 

 

Il est désaltérant

Avec ses 90% d’eau, le melon est idéal pour apaiser sa soif. Et comme la nature est bien faite, c’est la raison pour laquelle il est principalement cultivé en été. Car la saison estivale est le moment de l’année où l’on a besoin de boire beaucoup, beaucoup ! De plus, le melon possède des vertus diurétiques, qui permettent à l’organisme de se purifier et de maintenir les reins en santé, le tout naturellement. Pour finir, sa richesse en sels minéraux lui permet de se placer comme un aliment efficace contre la rétention d’eau. Combo gagnant !

Il est bon pour la peau 

Le melon est particulièrement riche en provitamine A, un antioxydant efficace. Cette richesse permet à la peau de lutter contre les agressions extérieures telles que la pollution ou le tabac. De plus, il contient du bêta-carotène, qui lui apporte sa couleur orangée. Cet élément aide à lutter contre la sécheresse cutanée. De quoi préparer la peau au soleil tout l’été !

Et si le melon est aussi bon pour la peau, c’est aussi parce qu’il est riche en vitamine C. Cette dernière favorise la production de collagène, et rend la peau plus souple, plus élastique. Un antirides naturel, directement dans votre assiette !

Il aide à lutter contre l’hypertension

Parmi les éléments riches en potassium, le melon se place en bonne position. C'est ce nutriment qui permet de lutter contre l’hypertension. On estime que la moitié d’un melon apporte environ 20% des apports journaliers recommandés en potassium. Associé à une réduction de sel dans l’alimentation, vous voici prêt(e) à réduire votre pression artérielle de la plus belle des façons !

Il protège le système immunitaire

Si la haute teneur en vitamine A du melon est bonne pour la peau (elle permet de la régénérer et de lutter contre la cellulite), cette dernière est aussi une barrière efficace contre les agressions extérieures. En effet, le melon permet, à son échelle, d'aider à renforcer le système immunitaire. On y ajoutera une bonne dose de vitamine C, barrière contre les infections, et nous voici avec un légume d’été parfait. Car oui, ne l’oublions pas, le melon est un légume !

Il diminue les risques de cancer

Dans la même perspective, le melon est un aliment très riche en flavonoïdes, des antixoydants très actifs dans la lutte contre le cancer. Une lutte contre les radicaux libres, qui protège des agressions extérieures. De plus, des études ont montré que le melon amer aurait de véritables effets sur le ralentissement de la croissance des cellules cancérigènes. De quoi donner envie d’en manger à tous les repas !

Il évite la constipation 

Même s’il ne s’agit pas d’un mal proprement estival, la constipation ne doit pas être prise à la légère. Et pour éviter un tel désagrément, consommer du melon est une très bonne idée ! En effet, riche en fibres solubles, il permet d’accélérer le transit intestinal. Les fibres en question absorbent l’eau du tube digestif, et stimulent l’intestin. Au programme : moins de ballonnements; mais à l’inverse, attention aux excès !

On l’aura compris, si le melon est un aliment sucré et délicat, il est également un très bon allié minceur, au même titre qu’un atout santé. Frais, désaltérant, bourré de bons nutriments, on le consomme cru, en jus, ou encore en gaspacho, pour se faire plaisir, et se faire du bien en même temps ! Bel été !

- Publicité -