8 fruits et légumes qu'il vaut mieux consommer bio et local

8 fruits et légumes qu'il vaut mieux consommer bio et local

Publié le 29 octobre 2015 à 10:00

Le bio a outre-passé les effets de mode et se voit être devenu un réel mode de vie pour bon nombre d'entre nous. Souvent un peu plus chers, les fruits et légumes bio issus d'une agriculture raisonnée, ont pourtant un grand intérêt pour notre santé mais aussi pour notre environnement.

Choisir des produits de bonne qualité et issu de l’agriculture biologique, c’est réellement capitaliser pour votre capital santé. Contenant moins voire aucune toxine, ils sont à l’inverse des produits standards produits à grande échelle, plus riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Alors faites votre marché auprès de votre maraîcher du coin qui privilégie une culture bio, à taille humaine et réfléchie.

6 familles de fruits et légumes qu'il vaut mieux consommer bio

Les pommes et les poires

Les pommes retiennent tous les pesticides dans leur peau mais pas totalement, alors mieux vaut les privilégier bio... D’autre part, les pommes « cirées » pour être belles à voir sont malheureusement appauvries en nutriments. Mieux vaut privilégier des pommes moins appétissantes à première vue mais absolument blanche comme neige niveau toxine... idem pour les poires dont la peau fine laisse aussi passer les substances néfastes pour la santé.

La fraise et les fruits rouges en général

Ces fruits ont la peau fine et sont donc de vraies éponges à produits chimiques. Il est fréquent que les fraises reçoivent un traitement à base de captane, un fongicide qui leur confère une jolie couleur... De plus, des études ont mis en évidence que les terres où sont cultivées les fraises issues des filières traditionnelles intensives comptabilisent 454 kg de pesticides par hectare. Alors il y a de quoi s’inquiéter tout de même !

Le raisin

Très fragile, ce fruit est très apprécié de nombreux insectes. Du coup, pour limiter les invasions et garantir de belles récoltes, les producteurs ont recours à différents traitements (surtout pour les productions de pays étrangers). Comme il est difficile de l’éplucher mieux vaut encore le préférer bio. A noter que pour les vins, c’est le même combat, mieux vaut opter pour des vins bio...

Le poivron

Le poivron est l’un des légumes les plus exposés aux pesticides, si vous devez en consommer faites l’effort de les acheter bio. Idem pour le piment qui fait partie de la même famille est se voit logé à la même enseigne.

Les légumes à feuilles

Salades, épinards, chou kale, blettes, céleri... ces légumes dits à feuilles issus de l’agriculture conventionnelle sont victimes de multiples pulvérisations de pesticides avant d’arriver sur les étals des magasins. Même bien nettoyés, les résidus sont persistants et sont, par conséquent, néfastes pour notre santé. Préférez les produits de votre maraîcher qui laissent pousser naturellement ses choux et ses salades. Mieux vaut y trouver quelques escargots ou limaces que des pesticides, non ?

La pêche et la nectarine

Bien que pulpeuse et délicieuse, la pêche comme la nectarine sont sur la liste des fruits susceptibles de contenir des résidus de pesticides. Des quantités qui généralement dépasseraient même les normes légales... Les substances incriminées sont le captane et l'iprodione, cataloguées pour être  potentiellement cancérigènes.

Selon l’organisation environnementale américaine EWG ( Environmental Working Group), ces fruits et légumes contiendraient le plus de résidus de pesticides.

Manger des fruits et légumes bio : les rééls avantages

Favoriser les produits de l’agriculture biologique a de nombreux avantages.

C’est bon pour le goût

Les produits bio sont cultivés de manière réfléchie, respectant la saisonnalité et les exigences de la terre qui les voit grandir. Cultivés sur des sols fertiles et équilibrés, et récoltés à pleine maturité, ces végétaux sont ainsi plus riches en goût et en saveur. De plus, les vitamines et les minéraux dans un fruit ou légume de saison répondent aux besoins spécifiques de notre organisme.

C’est meilleur pour la santé

Les fruits et légumes bio ne bénéficient pas de traitements aux différents pesticides et engrais chimiques utilisés en agriculture traditionnelle. Pesticides qui ont été largement reconnus pour leurs effets néfastes sur l’organisme des consommateurs comme des agriculteurs... Les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont également exclus de la production biologique.

C’est bon pour la planète

Les pratiques de l’agriculture bio, à l'inverse des cultures intensives, favorisent la biodiversité des cultures et maintiennent la fertilité du sol.

C’est bon pour la vie locale

C'est encourageant pour le monde des maraîchers locaux qui réussi ainsi, en valorisant la production de produits sains, à offrir de la qualité à une clientèle de plus en plus intéressée par ce qu’il y a de meilleur à tout point de vue.

Le bio, ce n'est pas toujours dans mon budget ?

Acheter bio n’est pas forcément évident d’un point de vue budget, alors pour être certain de de faire la chasse aux pesticides sans passer par la case AB, vous pouvez facilement vous y retrouver en privilégieant certains fruits et légumes ayant une teneur faible en toxines.

Même issus de l’agriculture conventionnelle, les produits suivants ont une teneur faible en pesticides :

  • Oignon
  • Maïs doux
  • Petits pois
  • Patate douce
  • Champignon
  • Asperge
  • Ananas
  • Kiwi
  • Mangue
  • Avocat
  • Pastèque
  • Pamplemousse 

Sources

Les 101 règles d'or de la green attitude - Julie Niel-Villemin / Moins gaspiller c'est pas sorcier - Stéphanie Araud-Laporte / Le programme Duigan - James Duigan