La chrono-nutrition : plus qu’un régime, un vrai mode de vie

La chrono-nutrition : plus qu’un régime, un vrai mode de vie

Publié le 09 juillet 2020 à 16:21

La chrono-nutrition peut se révéler être une option efficace pour équilibrer ses apports nutrionnels. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans cet article !

- Publicité -

Si vous êtes un(e)habitué(e) des régimes ou tout simplement si vous vous intéressez à la nutrition et à la diététique, vous avez certainement entendu parler de « chrono-nutrition ». Très efficace pour perdre vos kilos en trop, cette méthode est de plus en plus répandue, mais en tant que nouveau mode d’alimentation, pas de régime... Lumière sur la chrono-nutrition.

Qu’est-ce que la chrono-nutrition ?

Dans chrono-nutrition, il y a « chrono » pour temps et nutrition. Il s’agit donc de se concentrer sur le timing de vos repas. En France, il est de coutume de manger sucré le matin, léger à midi, de ne pas goûter lorsqu’on a plus de 15 ans et de faire un vrai repas en famille le soir... La chrono-nutrition va à l’encontre de toutes ces habitudes et les renverse en faisant confiance au timing de notre corps et de notre système digestif. Fondée par le nutritionniste Alain Delabos et le Professeur Jean-Pierre en 1986, la chrono-nutrition prend en compte le rythme naturel des sécrétions d’enzymes de notre corps.

Qu’est-ce qu’un enzyme ?

Les enzymes sont une substance organique produite par nos cellules, elles agissent comme un catalyseur au sein des changements chimiques qui s’opèrent dans notre corps. Ainsi, elles facilitent notamment la digestion.

La chrono-nutrition : encore un « régime miracle » ?

Il ne s’agit ici pas d’un régime. Enfin si... mais plutôt d'un mode d'alimentation spécifique et non d'un régime pensé directement pour maigrir. Même si cette méthode est effectivement souvent utilisée dans le cadre d’une perte de poids, car en régulant votre corps et en respectant son cycle de digestion naturel, vous perdez naturellement vos kilos en trop. Oui, en trop. Pas ceux dont vous pensez ne pas avoir besoin alors qu’ils sont censés être là, dans ce qu’on appelle votre poids de forme.

La chrono-nutrition n’est donc pas une méthode de perte de poids, mais bien d’alimentation. La principale différence avec un régime destiné à vous faire perdre du poids, c’est que ce dernier se pratique sur une période donnée alors que la chrono-nutrition est tout simplement votre nouvelle façon de vous alimenter, à vie si vous le désirez.

La chrono-nutrition : les avantages

  • La chrono-nutrition vous aide à atteindre votre poids de forme, c’est-à-dire le poids que vous êtes censé faire avec votre morphologie ;
  • Elle rééquilibre votre organisme, une prise de poids s’opère souvent à un endroit précis de votre corps, en fonction des excès que vous lui faites subir, la chrono-nutrition rétablit un équilibre ;
  • Cette méthode améliore votre état de santé, elle aurait en effet une incidence sur le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension.

Chrono-nutrition : une journée type

Dans le cadre de la chrono-nutrition, il n’y a pas forcément d’interdits à proprement dit. Mais il s’agira, comme dans beaucoup de régimes alimentaires, de manger varié et équilibré. À la différence près que les horaires de repas et l’ordre dans lequel vous allez consommer ces aliments ont un effet bénéfique sur les sensations de faim et les craquages potentiels. Si vous suivez votre journée-type correctement, petit à petit, vous verrez que vous n’aurez même plus envie de craquer, ce qui est le signe d’une alimentation adaptée. Les craquages alimentaires sont en effet souvent liés à des carences et ou à un mauvais équilibre dans votre alimentation.

Le petit-déjeuner

C’est le repas le plus copieux de la journée. Il doit être gras ! Mais pas n’importe quelles graisses, voici quelques exemples de petits-déjeuners :

  • 100 g de fromage + 70 g de pain + 20 g de beurre + une boisson chaude sans sucre et sans lait ;
  • 100 g de fromage blanc + 70 g de pain + 20 g de beurre + 1 œuf.

Le déjeuner

Le déjeuner selon la chrono-nutrition se veut dense et consistant. Viande, poisson, œufs et féculents ! Voici quelques exemple de déjeuners :

  • 250 g de viande rouge en sauce + un petit bol de pâtes au beurre ;
  • 250 g de poulet froid + 50 g de pain + un peu de mayonnaise ;
  • 250 g de poisson au beurre + un petit bol de riz ;
  • 3 ou 4 œufs au plat, en omelette ou brouillés + un petit bol de frites.

Le goûter

C’est le moment de manger sucré ! En milieu d’après-midi, votre corps subit un pic d’insuline et il est destiné à utiliser des sucres afin de compenser la fatigue liée au fonctionnement de vos organes. Sans parler du fait que prendre un bon goûter vous évitera de vous jeter sur le repas du soir, ou pire de grignoter en attendant le dîner. Voici des exemples de goûter :

  • 30 g de chocolat noir ou ;
  • un petit bol de noix, noisettes, pistaches, amandes.... ou ;
  • un petit bol d’olives ou ;
  • un petit bol de fruits secs (dattes, pruneaux...) ou ;
  • 2 pommes cuites avec un peu de miel, de sirop d’érable ou de confiture ou ;
  • 2 grands verres de jus de fruits naturels.

Vous pouvez bien entendu mélanger un peu le tout avec un goûter fait d’une pomme cuite avec un peu de sirop d’érable et 15 g de chocolat noir fondu, ou encore prendre votre goûter à l’apéro avec un mélange d’olives et d’amandes par exemple.

Le dîner

D’après les principes de la chrono-nutrition, le dîner est le repas le plus léger de la journée. En effet, le soir, notre corps ne sécrète quasiment plus d’enzymes digestives. Nous commençons donc à stocker. La bonne nouvelle pour vous aider à manger peu le soir ? Vous savez qu’en vous levant demain matin vous avez une belle assiette de pain et de fromage qui vous attend ! Voici quelques exemples de dîners :

  • 120 g de viande blanche, sans sauce + un petit bol de légumes, cuits de préférence ;
  • poisson ou fruits de mer à volonté sans légumes.

La chrono-nutrition est-elle faite pour vous ?

Alors, bien entendu, tout ceci est bien joli sur le papier, mais au restaurant, chez des amis ou simplement quand on n’a pas envie, on fait comment ? La chrono-nutrition autorise deux jokers par semaine ! Vous savez donc que vous pouvez manger une raclette ce week-end chez vos amis ou encore une grosse salade de crudités à midi si cela vous fait envie. Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à tester et voir si la chrono-nutrition est faite pour vous !

- Publicité -

- Publicité -