Quand les compléments alimentaires font peau neuve !

Quand les compléments alimentaires font peau neuve !

Publié le 25 juin 2020 à 12:35

Les compléments alimentaires servent à compléter notre alimentation quotidienne. Ils peuvent contenir des vitamines, des minéraux et divers nutriments, utiles à différentes fins : sportives, esthétiques, anti-fatigues, etc.

- Publicité -

Revenons alors sur leur véritable utilité et les nouvelles formes de compléments alimentaires présentes sur le marché pour vous guider dans votre achat.

À quoi servent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont en général conseillés à des personnes ayant des carences nutritionnelles spécifiques, notamment les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les seniors. Ils apportent également les éléments nutritifs dont on peut avoir besoin pour nous tenir en forme, que ce soit pour perdre du poids ou au contraire gagner de la masse musculaire. Ils peuvent aussi être utilisés par des personnes suivant un régime spécifique les exposant à des déficits alimentaires, comme les vegans par exemple. Ils servent aussi à booster le corps en cas de stress, de fatigue, etc.

Les suppléments alimentaires contiennent soit un seul élément, soit un assemblage de plusieurs éléments nutritifs. D'habitude, les compléments qui ne contenant qu'une seule substance sont dédiés à des traitements spécifiques. Si vous avez des problèmes d'hypertension par exemple, vous devez prendre des compléments riches en potassium. Par contre, les suppléments alimentaires avec plusieurs substances ont des bienfaits globaux sur le corps. Ils aident alors à renforcer le système immunitaire ou encore à booster l'énergie. Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers les compléments alimentaires naturels, afin d'éviter les éventuels risques pour la santé.

Les différentes formes de compléments alimentaires

Habituellement, les compléments alimentaires sont présentés sous forme de comprimés, de capsules, de gélules ou d'ampoules. Mais ils sont aujourd'hui aussi proposés sous des formes plus innovantes.

Les compléments alimentaires liquides

Les suppléments alimentaires sous forme de liquide sont souvent prescrits aux enfants. Souvent, ils sont en forme de boisson ou de sirop disponibles en bouteille, en flacons ou bien en ampoules. Ils sont alors aromatisés et sont plus rapides à avaler.

Comme compléments alimentaires sous forme liquide, on retrouve notamment la boisson Moa pour garder la forme et booster son organisme en cas de stress et de fatigue. Ce type de complément alimentaire naturel est adapté à la fois aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et allaitantes. Il a aussi l'avantage d'avoir bon goût et d'être facile à emporter.

 

Les compléments alimentaires sous forme de crème

De plus en plus de personnes choisissent aussi des compléments alimentaires sous forme de crème, que l'on connaît également sous le nom de nutri-cosmétique. Ils sont alors uniquement dédiés à la beauté, notamment pour améliorer l'état de santé de la peau du visage ou du corps. Les compléments sous forme de crème offrent des résultats rapides et efficaces. La crème pénètre directement au niveau de la zone à traiter et agit rapidement.

On distingue notamment les crèmes hydratantes qui nourrissent la peau et régénèrent les cellules. Ainsi, de nombreux consommateurs optent pour cette forme de complément alimentaire pour rajeunir leur visage et prévenir les rides. Il suffit de l'appliquer sur le visage en le massant délicatement.

Quant aux crèmes pour les cheveux, elles les rendent plus souples, brillants et forts. L'avantage des compléments alimentaires par rapport aux produits cosmétiques classiques et qu'ils ne contiennent pas de parabens, de colorants artificiels et autres produits chimiques potentiellement toxiques.

Les compléments alimentaires sous forme de poudre

Les compléments alimentaires existent également sous forme de poudre. La plupart des sportifs adoptent ce type de complément alimentaire. Souvent à base de protéines, ils sont utilisés à la fois par les amateurs de musculation et les bodybuilders.

Il ne s'agit pas pour autant d'un produit miracle offrant des résultats immédiats, mais qui aide tout simplement à atteindre ses objectifs. Ils sont souvent à base de viandes, d'œufs, de poissons, sans oublier les produits laitiers.

Ils facilitent la création de muscle et vous aident à la prise de masse. Les compléments alimentaires sous forme de poudre peuvent être pris soit en les diluant dans l'eau, soit en les mélangeant tout de suite à vos repas.

Les compléments alimentaires sous forme de pastille

On distingue aussi les compléments sous forme de pastille. Souvent à base de cellulose ou de gélatine, ils sont faciles à prendre, car ils fondent dans la bouche. Ils sont alors plus faciles à consommer que les comprimés. On peut trouver des compléments alimentaires pour aider à la digestion par exemple. Ils sont souvent fabriqués à base de plante et d'huiles essentielles. Ils sont alors bio et ne présentent aucun danger pour la santé. Comme ils ont pour rôle de vous aider à digérer facilement, ils se prennent à la fin du repas.

Si vous sentez que vous avez du mal à digérer ou avez des ralentissements au niveau de votre digestion, les compléments en pastille sont là pour vous aider. Vous pouvez les prendre ponctuellement ou en traitement pendant une durée déterminée. Il existe également des pastilles pour améliorer vos performances physiques. Elles sont souvent destinées aux sportifs. Elles aident à retrouver de l'énergie et à limiter la fatigue.

Les barres énergétiques

Elles sont souvent utilisées par les sportifs qui suivent des régimes spécifiques. Les barres énergétiques sont riches nutritionnellement, mais sont également savoureuses. Elles sont composées d'éléments nutritifs tels que de la vitamine, des acides aminés, des minéraux, mais surtout des glucides. Elles se digèrent aussi facilement et sont idéales pour accompagner des entraînements sur une longue période. Leur composition vise à améliorer votre endurance physique et à réduire votre fatigue. En ce qui concerne leur mode de consommation, vous pouvez les prendre avant vos exercices. Privilégiez alors les barres énergétiques bio.

Si les barres énergétiques peuvent être consommées, quelle que soit l'intensité de l'effort, les barres protéinées sont en revanche à prendre après un effort important. La plupart des barres protéinées sont composées de caséine et de soja, composants particulièrement bénéfiques pour les sportifs. En revanche, les barres riches en sucre sont à éviter.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais il ne faut pas pour autant en abuser. Il est aussi nécessaire de solliciter l'avis d'un médecin avant d'en prendre, afin de savoir si le type de complémentaire alimentaire en adéquation avec vos besoins, pour éviter de subir de potentiels effets indésirables.

- Publicité -