Comment maigrir sans faire de sport ?

Comment maigrir sans faire de sport ?

Publié le 22 avril 2022 à 09:10

Vous le savez déjà, l’association d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité sportive sont les secrets d’une ligne gracieuse et d’une bonne santé.

Mais voilà, vous détestez faire du sport ! Alors comment maigrir sans faire de sport ?

Peut-on maigrir sans faire de sport ?

La pratique d’une activité sportive est bien souvent indissociable d’une hygiène de vie saine et donc d’une perte ou d’une stabilisation de poids. Cependant, elle n’est pas systématiquement liée à une perte de poids. En effet, si vous perdez du poids, c’est avant tout parce que vous êtes en déficit calorique. C’est-à-dire que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez chaque jour. Résultat, votre corps va puiser dans ses réserves pour fonctionner et vous allez perdre du poids. Alors, oui, évidemment, le sport fait perdre des calories, mais pour éliminer un repas de 500 kcal, il vous faudra courir à bonne allure pendant 45 minutes ou encore marcher entre 9 et 10 km... Ce n’est donc pas le sport seul qui va vous perdre du poids. Si l’alliance des deux donne les meilleurs résultats et vous garantit une perte de poids saine, la pratique d’un sport n’est pas obligatoire pour maigrir, même si elle va aider à stimuler votre métabolisme.

On « nettoie » son alimentation

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de miracle pour perdre du poids, il suffit de suivre un régime hypocalorique. En bref, vous absorbez moins de calories que votre corps n’en dépense chaque jour. Attention cependant à ne pas vouloir aller trop vite, votre corps a besoin d’un minimum de calories chaque jour pour fonctionner correctement. Vérifiez avant tout que vous êtes réellement en surpoids et parlez-en à votre médecin. Le meilleur moyen de maigrir sans sport est de changer son alimentation. On commence donc par « nettoyer » cette dernière. Le terme « Clean Eating » signifie « manger proprement ». Alors on ne parle pas de ne pas manger avec ses doigts, mais bien de consommer des aliments sains, à la composition propre. Il s’agit donc de privilégier les aliments bruts et de les cuisiner de façon saine. Voici une liste (non-exhaustive) d’aliments de base pour une alimentation saine et hypocalorique :

  • le blanc de poulet ou de dinde ;
  • les œufs ;
  • les céréales complètes : pain, pâtes, riz... ;
  • les légumes ;
  • les fruits ;
  • les produits laitiers riches en protéines et faibles en matière grasse : le Skyr, le fromage frais... ;
  • les protéines végétales : les haricots secs, les pois chiches, les lentilles ;
  • le bon gras : l’avocat, l’huile d’olive...
  • les épices et condiments : curcuma, curry, paprika, ail, oignon...

Les aliments à éviter pour maigrir sans sport

À quantité égale, tous les aliments ne se valent pas ! Ce n’est pas parce que vous souhaitez perdre du poids que vous devez vous affamer ou subir des frustrations. En effet, le sentiment de privation n’est pas du tout productif à long terme, il va même vous pousser à subir votre perte de poids, et même à craquer moralement. Heureusement, si vous privilégiez les aliments cités dans le paragraphe précédent, vous allez pouvoir manger en grande quantité de façon à perdre du poids tout en étant rassasié après chaque repas. Par exemple, la salade verte représente environ 13 kcal pour 100 grammes alors que les pâtes représentent 350 kcal pour 100 g. Évidemment, le but n’est pas de ne consommer uniquement de la salade verte, mais en supprimant certains aliments de votre alimentation, vous allez vite voir des résultats. De plus, ces aliments ne sont généralement pas les mieux placés pour prendre soin de votre corps... Pour maigrir sans sport, on évite donc :

  • le sucre raffiné que l’on remplace par du miel ou du sirop d’érable ;
  • la charcuterie que l’on remplace par du blanc de volaille ou des œufs ;
  • l’alcool que l’on remplace par un smoothie ou un jus de fruits frais ;
  • le beurre que l’on remplace par de l’huile d’olive ;
  • les produits laitiers gras que l’on remplace par du Skyr ou du fromage frais ;
  • les plats préparés et produits alimentaires industrialisés que l’on remplace par des plats maison, même simples.

Combien de repas par jour pour maigrir sans sport ?

En modifiant votre alimentation, vous allez pouvoir manger plus. Mais comme l’objectif n’est pas d’habituer votre estomac à consommer de grandes quantités d’aliments d’un coup et que votre corps possède différents besoins tout au long de la journée, vous devriez manger 4 à 5 repas par jour. Sauter un repas lorsque l’on souhaite maigrir est une très mauvaise idée ! En effet, vous pourriez ressentir les effets de la faim et tomber dans ce fameux cercle vicieux de la frustration alimentaire ou encore subir un manque d’énergie à un moment crucial de votre journée. De plus, votre corps ainsi privé aura tendance à stocker bien plus dès le prochain repas, des fois que vous ne le nourrissiez pas pendant plusieurs heures... Il est donc important de prévoir plus de repas, voici d’ailleurs une journée type dans notre assiette :

  • Petit-déjeuner – une tartine de pain complet avec un peu de fromage frais et de blanc de poulet ou un avocado toast avec un œuf poché ou un yaourt Skyr avec un peu de beurre de cacahuètes et des fruits ;
  • Snack - des carottes crues et du houmous ou un fruit et quelques amandes ou une compote sans sucres ajoutés et un carré de chocolat noir ;
  • Déjeuner – une grosse salade de crudités avec un filet d’huile d’olive ou un pavé de saumon accompagné d’un peu de riz complet et de légumes verts ou un filet dinde grillé accompagné de semoule de maïs et de légumes ;
  • Snack – une compote sans sucres ajoutés et une poignée d’amandes ou un yaourt Skyr, un carré de chocolat noir et des fruits frais ou un smoothie à base de fruits surgelés et de lait végétal ;
  • Dîner – légumes et crudités à volonté accompagnées de deux œufs pochés, d’un pavé de saumon grillé ou d’une escalope de poulet ou de dinde.