Les gestes essentiels à pratiquer après le sport

Les gestes essentiels à pratiquer après le sport

Publié le 27 octobre 2020 à 16:14

Pratiquer une activité physique régulière, c'est essentiel pour se sentir bien dans sa tête et dans ses baskets ! Mais pour tirer parti pleinement de vos séances, il y a quelques conseils à respecter en post-effort. On vous explique tout !

- Publicité -

Faire du sport pour être en forme, c’est bien ! Mais appliquer les bons gestes après le sport pour en récolter tous les avantages et s’épargner quelques inconvénients, c’est mieux. Que vous pratiquiez un sport chez vous, en extérieur, etc, nous avons compilé pour vous les 6 gestes essentiels à pratiquer après l'effort...

Geste essentiel n°1 : Hydratez-vous !

Lorsque l’on pratique un sport, on transpire, cela va de soi. Cela entraîne une déshydratation de notre organisme. Il est donc fortement conseillé de boire de l’eau tout de suite après l’effort, et dans les heures qui suivent. Buvez beaucoup, jusqu’à 2 litres d’une eau de préférence chargée en bicarbonate, mais en petites gorgées.

Boire de l’eau après le sport est essentiel, cela aide à drainer les déchets stagnants des muscles, à vous réhydrater et à compenser les pertes en minéraux dues à l’activité physique.

Geste essentiel n°2 : Un peu de stretching

L’aspect le plus pénible des jours qui suivent l’effort... Les courbatures ! Vos muscles viennent d’être fortement sollicités, ils ont besoin de récupérer. Si vous allez vous assoir à votre bureau ou dans votre canapé directement après l’effort, vos muscles vont vous le faire payer cher les jours suivants !

Pensez donc à vous étirer. Relaxez-vous, soufflez, la récupération est aussi importante pour votre respiration que pour vos muscles. Cela va aider votre corps à retourner à la normale en douceur. Les étirements évitent l’accumulation sanguine et donc, les crampes et les courbatures.

Geste essentiel n°3 : Transpirez tranquillement

Juste après le sport, vous avez peut-être tendance à sauter directement sous la douche... Ce n’est pas forcément une très bonne idée ! Votre corps va transpirer pendant encore plusieurs minutes, il faut lui laisser le temps de gérer la hausse de température qu’il vient de subir. Vous pourriez donc avoir à reprendre une douche quelques minutes après, et ce n’est pas très écologique !

L’autre raison pour laquelle vous devriez laisser votre corps transpirer, c’est tout simplement que c’est un mécanisme naturel et donc, sain. C’est la façon qu’à votre corps de redescendre en température. Si vous prenez une douche chaude, vous allez de nouveau faire augmenter votre température corporelle et vous pourriez donc transpirer de plus belle ! À l’inverse, une douche froide n’est pas mieux, votre corps pourrait être perdu par les brusques écarts. Prenez donc quelques minutes tranquillement avant de passer sous la douche, profitez-en pour boire de l’eau et vous étirer !

Geste essentiel n°4 : Hop sous la douche !

Une fois que notre corps a cessé de transpirer, on file sous la douche. Au-delà du principe évident d’hygiène liée à la prise d'une douche après le sport, il existe d’autres raisons, parmi lesquelles : relancer la circulation sanguine globale !

La douche après le sport :

  • Commencez avec une eau à température normale ;
  • Baissez petit à petit la température jusqu’à obtenir une eau tiède ;
  • Terminez par un jet d’eau froide, au moins sur les jambes, pour une meilleure circulation !

Si vous arrivez à remonter jusqu’à la tête avec une eau froide, n’hésitez pas ! En effet, un jet d’eau froide raffermit la peau et stimule la circulation sanguine... Sans parler de l’effet brillance sur vos cheveux !

Geste essentiel n°5 : Massez votre corps

Massez votre corps après le sport évite les crampes et les courbatures, relance la circulation sanguine et a un effet drainant. Vous avez plusieurs options pour vous masser après le sport :

  • Avant la douche en utilisant la technique du brossage à sec: à l’aide d’une brosse adaptée, frottez énergiquement vos jambes, vos cuisses, vos fesses et vos bras. Cette méthode a un effet drainant, autant pour votre peau, votre sang et votre lymphe, pour un petit drainage lymphatique express avant la douche ;
  • Pendant la douche avec un gommage : profitez de ce moment pour vous détendre et vous débarrasser de vos peaux mortes en pratiquant un gommage corporel une à deux fois par semaine ;
  • Après la douche avec un lait hydratant: vous pouvez choisir de mêler l’utile à l’agréable en appliquant votre lait hydratant tout en effectuant des cercles sur vos jambes et en appuyant légèrement. De cette façon, votre lait ou crème pénétrera plus facilement et vos jambes seront plus légères !

Geste essentiel n°6 : 3, 2, 1... Mangez !

Après le sport, votre corps va avoir besoin de carburant, mais pas n’importe lequel. Préférez un repas adapté plutôt que de vous jeter sur des céréales pleines de sucres... C’est le moment où votre corps a besoin de protéines maigres. Dans les deux heures qui suivent l’effort, préparez-vous un snack et appréciez-le... Prenez le temps de le manger, évitez de traîner sur Instagram ou devant la télé, PRO-FI-TEZ ! Voici quelques exemples de repas légers (ou pas) que vous pouvez ingérer après une activité sportive :

  • 1 yaourt à la grecque et 1 fruit ;
  • 1 smoothie avec des fruits rouges, des jeunes pousses d’épinards, ½ banane et du lait végétal ;
  • 1 bol de flocons d’avoine avec du lait végétal ou du yaourt à la grecque, du beurre de cacahuète, des fruits secs ou du granola ;
  • 1 tartine de beurre léger avec des œufs ou du jambon.

- Publicité -

- Publicité -