La mangue, mon fruit anti-âge

La mangue, mon fruit anti-âge

Publié le 30 décembre 2013 à 10:00

La mangue fait partie des fruits exotiques les plus appréciés. A la saveur proche de la pêche, elle est excellente pour la santé

Qu'est ce que la mangue ?

La mangue est le fruit du manguier, un arbre majestueux originaire d'Inde. Aujourd'hui, elle est cultivée sur les cinq continents, du Brésil au Burkina en passant par la Côte d'Ivoire. Elle a une forme ronde ou ovale, une peau fine et lisse de couleur verte, jaune ou rouge, une pulpe orangée et un gros noyau. Sa chair onctueuse et sucrée dégage une saveur florale proche de la pêche.

Ses atouts santé

La mangue semble être l'un des fruits les plus riches en provitamine A (3 mg pour 100gr). Elle est donc riche en antioxydants et aide à protéger notre organisme des radicaux libres. Elle contient aussi des vitamines B1, B12, C, PP, E, du cuivre et du fer. Riche en fibres, la mangue favorise un bon transit intestinal.

Choix, conservation et dégustation

Choisissez une mangue qui dégage un fort parfum et dont la peau n'est pas tâchée de noir. Elle se conserve une semaine au frais. Elle se consomme nature, pelée comme un fruit ou à la petite cuillère. Elle est idéale en salade de fruits, cuite en compote, en confiture ou en coulis. Elle se marie parfaitement avec les volailles et les poissons. Elle aime la compagnie du gingembre en smoothie ou dans certaines recettes salées.

A lire sur le même sujet :