La grossesse - semaine 10

La grossesse - semaine 10

Publié le 10 janvier 2017 à 16:35

C’est une semaine très importante pour la plupart des femmes enceintes : vous allez rencontrer votre bébé pour la première fois, au cours de l’échographie obligatoire du premier trimestre ! Un moment très émouvant pour vous et le futur papa dont vous garderez un merveilleux souvenir. Après cet examen, vous allez prendre pleinement conscience de votre statut de femme enceinte.

Semaine d’aménorrhée : 12ème

Semaine de grossesse : 10ème

Embryon : 7cm / 18g

Pour la future maman :

Cette dixième semaine de grossesse est plutôt agréable. Elle marque la fin des nausées pour la plupart des femmes. Les tiraillements dans le bas ventre sont encore bien présents, l’étirement des ligaments étant particulièrement douloureux mais tout à fait normal. Vous avez bonne mine, et votre ventre s’arrondit. C’est une semaine agréable !

Votre utérus :

Votre utérus augmente encore en volume, mais surtout il remonte. C’est une bonne chose car il libère votre vessie, ce qui vous soulage des envies fréquentes d’uriner. Vous irez nettement moins aux toilettes cette semaine !

Pour le bébé :

Votre bébé est en pleine transformation ! Il mesure 7cm, pèse 18g, et gigote dans tous les sens ! Son visage est maintenant bien dessiné, et le cerveau se développe rapidement. L’oreille interne est presque terminée, et l’oreille externe commence à se former. Les bulbes pileux des poils et des cheveux se forment, partout sur le corps. Les organes se développent, et le foie est très gros puisqu’il représente 10% du corps du bébé.

Les rendez-vous :

Avant la première échographie, vous devez généralement boire une bouteille d’eau en entier. C’est un moment important pour découvrir votre bébé pour la première fois. Vous entendrez le petit cœur battre, et aurez certainement la chance de repartir avec une photo du fœtus ! C’est également un moment essentiel au niveau médical puisque le médecin prend toutes les mesures et vous rassure sur la bonne santé et le bon développement du bébé.

Les précautions :

Pour vivre pleinement cette dixième semaine de grossesse, vous devez prendre soin de vous et écouter votre corps. Il n’y a pas de contre-indication précise, la grossesse n’étant pas une maladie ! Mais vous devez tout simplement vous écouter. Ainsi, le sport par exemple n’est pas contre-indiqué, à condition de le pratique de manière raisonnable : pas de sport de combat évidemment, pas de zumba par exemple… tout ce qui pourrait malmener bébé est fortement déconseillé. Un seul mot d’ordre : prenez soin de vous au maximum, et reposez-vous !

Les conseils : 

N’oubliez pas de réaliser une nouvelle prise de sang si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. En revanche, si vous êtes immunisée, vous n’aurez pas besoin de faire de prise de sang chaque mois.

- Publicité -

- Publicité -