La grossesse - semaine 17

La grossesse - semaine 17

Publié le 17 janvier 2017 à 17:00

Vous vous arrondissez à vue d’œil, mais vous vous sentez très bien. Vous êtes en phase avec votre grossesse, et avez envie d’en profiter au maximum ! Vous avez même souvent envie de commencer les achats pour votre bébé. Mais attention aux maux de dos qui pourraient bien commencer maintenant !

Semaine d’aménorrhée : 19ème

Semaine de grossesse : 17ème

Embryon : 19cm / 200g

Pour la future maman :

Vous êtes en forme, même si vous souffrez de quelques maux plutôt désagréables mais pas inquiétants. Ainsi, vous pouvez souffrir de remontées acides, de constipation, de quelques nausées… mais c’est le prix à payer ! Tout est normal, votre corps change chaque jour et s’adapte à votre statut de femme enceinte.

Votre utérus :

Votre utérus a désormais est environ gros comme une noix de coco, et il grossit chaque jour un peu plus. Votre corps se transforme donc, et il est normal de ressentir des douleurs ligamentaires et musculaires, notamment au niveau du bas-ventre. Ces douleurs inquiètent parfois les femmes enceintes, mais ce n’est absolument pas grave. En revanche, si vous constatez des pertes sanguines, prenez immédiatement rendez-vous avec votre gynécologue.

Pour le bébé :

Le fœtus grandit et mesure maintenant 19cm environ. Il grossit également et approche les 200g ! Il remue dans tous les sens, et vous pouvez certainement commencer à sentir ses petits coups de pieds : ce sont des moments intenses et forts en émotion ! La peau de bébé est encore transparente, ce qui laisse entrevoir les vaisseaux sanguins maintenant parfaitement formés et fonctionnels.

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier à prendre cette semaine. Vous devez maintenant avoir la date de votre prochaine échographie obligatoire. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de vous emparer de votre téléphone pour réserver un créneau afin de procéder à cet examen du second trimestre.

Les précautions :

Il est parfois possible que grossesse soit synonyme de varices. Ce n’est pas un systématique bien évidemment, mais l’utérus grandit, ce qui gêne la circulation sanguine, et provoque parfois des varices. Pour les éviter, vous pouvez prendre quelques précautions, comme dormir les jambes surélevées ou vous doucher à l’eau froide au niveau des jambes.

Les conseils :

Votre ventre commence à être plus encombrant, ce qui modifie votre posture. Ces modifications posturales peuvent engendrer des maux de dos parfois extrêmement douloureux. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe ou à vous faire prescrire des séances de kinésithérapie pour vous soulager, et veillez à vous tenir bien droite ! Vous pouvez également opter pour une ceinture qui maintient le ventre et soulage le dos. 

- Publicité -

- Publicité -