Découvrez le rpm, du vélo comme vous n’en avez jamais fait !

Découvrez le rpm, du vélo comme vous n’en avez jamais fait !

Publié le 19 septembre 2014 à 10:00

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « rpm »… le fameux vélo en salle. Vous avez peut-être l’impression que c’est facile, qu’il s’agit d’une petite promenade de santé ? Eh bien, pas du tout ! Découvrez un sport complet qui permet de vous défouler. Idéal pour se vider la tête après une journée de travail.

- Publicité -

Le rpm, qu’est-ce que c’est ?

Le rpm vient de l’anglais « round per minute », ce qui veut dire tour par minute. Il s’agit d’un cours de vélo en salle qui dure une cinquantaine de minutes.

Comment cela se passe t’il ?

En tout premier lieu, il vous faut régler votre vélo à votre taille : la hauteur de la selle et la hauteur du guidon.

Ensuite, il faut repérer la petite molette sur le cadre du vélo qui va vous servir tout au long du cours à régler la force de résistance lorsque vous pédalez.

La séance se déroule sur 7 ou 8 chansons entraînantes et rythmées qui donnent la cadence à adopter.

Un prof vous guide tout au long du cours en vous expliquant quand tourner la molette pour que le pédalage soit plus dur, quand vous mettre debout en danseuse, quand vous placer à l’avant de la selle pour les accélérations…

Allez, c’est parti…

Tout commence par une chanson d’échauffement, on se balade, comme si l’on faisait une petite promenade en plaine, avec quelques accélérations.

Ensuite, plusieurs chansons vont s’enchaîner, avec alternance de phases de montagne, où l’on a tourné la molette pour que le pédalage soit vraiment difficile, où l’on se met en danseuse pour « monter » plus facilement, suivies de phases de sprint avec de longues accélérations… Puis vient un peu de terrain vallonné avant de ré-enchaîner sur la montagne.

Evidemment, chacun règle la force de la molette comme il le désire, chacun force selon son ressenti.

En tout, 50 minutes « d’éclate » totale, où l’on termine dégoulinante (je crois que je n’ai jamais autant transpiré en faisant du sport, même quand je courre en plein soleil !).

800 calories en 50 minutes !

Le rpm permet de dépenser jusqu’à 800 calories en 50 minutes si l’on a bien suivi les conseils du coach : excellent pour la perte de poids !

Et non seulement on brûle des calories, mais c’est également un sport hyper complet car tous les muscles travaillent : les mollets, les cuisses (ça ne fait aucun doute, je peux vous le dire) les fessiers, et même les abdos qui doivent être contractés pendant le pédalage.

A cela on rajoute des effets très bénéfiques pour le cardio-vasculaire et le souffle.

Bref, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je suis totalement conquise, et franchement, si vous avez l’occasion d’essayer, n’hésitez pas, c’est génial, ça défoule formidablement bien après une journée de travail, on se vide complètement la tête.

Un petit conseil : n’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau et une petite serviette pour essuyer la transpiration !

- Publicité -