J’ai testé la Zumba®Step

J’ai testé la Zumba®Step

Publié le 05 juin 2014 à 10:00

Déjà fan de Zumba®Fitness, je me suis essayée à la Zumba®Step : mes impressions.

- Publicité -

La Zumba®, plus qu’un sport, une véritable addiction

Entre la Zumba® et moi, un vrai coup de foudre

La Zumba® (comme la danse en général....) je me suis toujours dit que ce n’était ABSOLUMENT pas pour moi, la coordination chez moi c’est zéro... Pourtant à force d’entendre toutes les copines et les mamans de l’école vanter les mérites de cette nouvelle discipline, je me suis dit qu'après tout, pourquoi ne pas essayer. Si Zumba®Fitness est devenue la marque de remise en forme la plus importante au monde, avec plus de 15 millions de participants inscrits chaque semaine dans 200 000 lieux différents à travers plus de 180 pays, ce n’est sûrement pas pour rien !

Les filles m’avaient prévenue, une fois que tu auras goûté à la Zumba® tu ne pourras plus t’en passer ! Ce cocktail de danse et de fitness où se mêlent les plus beaux pas de salsa, merengue, reaggaeton, danse du ventre et Hip-Hop serait fait pour moi ? j’en doutais fortement... Et bien pourtant elles avaient raison, je ne peux plus m’en passer. Laisser son corps vibrer et bouger au rythme de la musique tout en sculptant sa silhouette, c’est top !

Une séance par semaine : une bouffée d’oxygène

Chaque semaine, j’attends le mardi soir avec impatience. Il faut dire que ce cours, qui offre une variété de mouvements associant étroitement danse et fitness pour un enchaînement à la fois ludique et efficace, est avant tout un moment de détente, un défouloir que je partage avec deux de mes amies (ça aide beaucoup pour la motivation...). C’est notre moment rien qu’à nous : on transpire, on se vide l’esprit et on danse ! Et oui vous avez bien lu, JE danse moi qui jamais avant n’aurais pensé pourvoir enchaîner deux pas à la suite. Certes les couacs sont toujours présents mais peu importe, je transpire et je me défoule ! Il faut dire que nous avons Marie-Pierre ("Maria" pour ses élèves), une super prof, dynamique et pédagogue avec qui tout est simple et fluide, un vrai bonheur. 

J’ai testé la Zumba®Step

Comme vous l’avez compris, je suis déjà fan de la Zumba®Fitness alors lorsque que notre prof nous a proposé une initiation à la Zumba®Step je n’ai pas hésité une seconde. Avec les copines nous nous sommes inscrites sur le champ !

Armées de nos baskets et de notre tenue des plus flashy, nous voilà parties pour 45 minutes de découverte de la Zumba®Step

Ce sport c’est tout simplement, comme son nom l’indique, de la zumba avec une marche de step.

Si la Zumba®Fitness sollicite l'ensemble du corps avec un gros travail au niveau cardio. la Zumba®Step travaille quant à elle un peu moins le cardio. Cependant elle a le net avantage de faire travailler tout le bas du corps. Les mollets, les cuisses, les fessiers et la ceinture abdominale sont stimulés en profondeur (et c’est peu dire !).

Monter, descendre, remonter, redescendre, passer de gauche à droite du step... tout cela en suivant le rythme de la musique et l’enchaînement des mouvements, ce n’est pas une mince affaire ! Je vous avoue que, de peur de louper la marche, les premiers pas sont hésitants. On sent les cuisses et les fessiers chauffer, c’est bon signe. Les petites pauses pour boire une gorgée d’eau sont plus que nécessaires pour reprendre son souffle...

Après 45 minutes d’effort intense, j’avoue que je suis contente de moi ! Même si j’ai loupé quelques mouvements, j’ai transpiré, bougé mon corps dans tous les sens et surtout je me suis éclatée !

A la rentrée Zumba®Step ou pas Zumba®Step ?

Cette séance de découverte m’a convaincue, à la rentrée les cours de Zumba®Step feront partie de  mon programme sport de la semaine.

Alors si cela vous tente, sautez le pas, les cours de Zumba®Step s'adressent à tous, aux femmes comme aux hommes pratiquant déjà une activité physique ou non (elle est déconseillée aux enfants et aux adolescents en pleine croissance). Bien évidemment, il faut s'assurer auprès de votre médecin qu'il n'y ait aucune contre-indication à la pratique du sport.

Au niveau de l’équipement, pas besoin d’un gros investissement. Il faut une tenue de sport, des chaussures de sport de bonne qualité et une bouteille d’eau à portée de main.

Les atouts santé et forme de la Zumba®Step

Pratiquer régulièrement cette activité permet de se détendre, de se vider la tête et de passer un moment agréable. On profite ainsi de tous les bienfaits de l'exercice physique en général : système respiratoire renforcé, moins de douleurs, meilleure posture physique, meilleure circulation sanguine et lymphatique, sommeil plus réparateur, diminution du stress ... 

Par contre, si l’on veut sculpter son corps, cela ne suffira pas : l'idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine. Par exemple de mixer un cours de  Zumba Fitness (cardio) et un cours de Zumba®Step pour un renforcement du bas du corps puis si possible, rajouter un autre cours de gym ... Bien évidemment, le sport contribue à la métamorphose du corps mais cela passe aussi par une alimentation saine, adaptée et équilibrée ... Combiner les deux univers (sports et alimentation) vont contribuer à un réel changement.

Infos pratiques

Un grand merci à  Marie-Pierre Johan, professeur de Zumba diplômée CQP ALS AGEE. Elle propose des cours Zumba®Fitness – Zumba®Step – Pilates (pour adultes) et Zumba®Kids (pour enfants)  en pays Rochefortais et pays de Saintonge (Charente-Maritime -17). Plus d’informations sur mariepierrejohan.zumba.com

- Publicité -