Votre bilan minceur offert !

Les urgentistes seront-ils en grève pendant les fêtes ?

Les urgentistes seront-ils en grève pendant les fêtes ?

Publié le 28 novembre 2014 à 11:24

Les médecins généralistes et spécialistes ont prévu une grève massive entre le 24 et le 31 décembre. Les urgentistes menacent également de suivre ce mouvement si la réforme santé ne tient pas compte de la pénibilité de leur travail.

Généralistes et spécialistes en grève

Les médecins généralistes et spécialistes ont déjà prévu une grève massive entre le 24 et le 31 décembre pour s’opposer à la nouvelle loi santé, et notamment à la généralisation du tiers-payant.

Les urgentistes pourraient se joindre au mouvement de grève

Du fait de cette grève, les hôpitaux risquent d’être submergés pendant cette période, et notamment les services d’urgence.

Les urgentistes menacent donc également de se mettre en grève pendant les fêtes de fin d’année si la nouvelle réforme ne prévoit pas de tenir compte de la pénibilité de leur travail.

En effet, comme le note le Docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, « Deux tiers de notre temps de travail est représenté par la nuit, les dimanches et les jours fériés. La non-prise en compte de cette pénibilité due aux horaires décalés fait qu'aujourd'hui, nous avons d'énormes problèmes de recrutement du fait de la faible attractivité de nos emplois ».

60 à 80 heures par semaine

Les praticiens hospitaliers travaillent en effet souvent entre 60 et 80 heures par semaine, et comme l’ajoute Christophe Prudhomme : « les médecins hospitaliers sont très remontés de se voir exclus du compte pénibilité, réservé aux salariés du privé dès le 1er janvier 2015. N'étant pas fonctionnaires, ils ne bénéficient pas non plus de la catégorie active (qui permet notamment des départs en retraite anticipée). » « Il faut des mesures spécifiques pour les praticiens hospitaliers. Nous demandons, par exemple, de ne pas être obligés de travailler plus de 48 heures par semaine comme le prévoit une directive européenne ».

Une réunion est prévue dans 15 jours avec le ministère de la santé. Si les demandes des urgentistes ne sont pas entendues, le syndicat appellera alors réellement au mouvement de grève… Le temps d’attente aux urgences, déjà pourtant bien long, risque de s’allonger encore davantage !

Un service minimum assuré

Les hôpitaux sont obligés d’assurer un service minimum, donc pas d’inquiétude, vous serez tout de même reçus aux urgences si vous êtes malades.

- Publicité -

- Publicité -