La grossesse - semaine 19

La grossesse - semaine 19

Publié le 19 janvier 2017 à 17:00

Cette semaine est très riche en émotion car c’est généralement celle de la seconde échographie. Vous allez donc rencontrer votre bébé, le voir en détails, et connaître son sexe si vous en avez envie. Préparez-vous à ce moment magique, à partager avec le futur papa bien évidemment !

- Publicité -

Semaine d’aménorrhée : 21ème

Semaine de grossesse : 19ème

Embryon : 22cm / 350g

Pour la future maman :

Vous commencez à vous sentir lourde, et votre ventre devient encombrant. Et oui, vous attendez un bébé, c’est donc normal ! Cela dit, vous vous sentez plutôt en forme, même si les petits coups de fatigue sont tout à fait normaux. Vous avez le droit de faire à peu près tout ce que vous voulez, du moment que vous vous sentez bien. Il faut impérativement écouter votre corps pour éviter le surmenage, et tout ira bien !

Votre utérus :

Votre utérus grossit et prend davantage de place : il remonte dans le haut de votre corps, ce qui comprime votre cage thoracique et provoque des sensations d’essoufflement. Cela peut avoir des conséquences sur votre état général, et provoquer notamment quelques vertiges. Dans ces cas-là, il suffit de vous assoir et de respirer calmement.

Pour le bébé :

Le bébé se porte bien et découvre son corps : du haut de ses 22 cm et de ses 350 g, il s’amuse à gigoter dans tous les sens, même s’il dort environ 18h par jour ! Il dort beaucoup, mais pas toujours en même temps que vous… Toujours est-il qu’au cours de cette dix-neuvième semaine de grossesse, tous les organes abdominaux ont trouvé leur place dans la cavité abdominale, et la colonne vertébrale est maintenant bien droite. Vous pourrez également constater au cours de l’échographie que les sourcils sont là !

Les rendez-vous :

Cette semaine, vous avez rendez-vous avec votre gynécologue ou avec un échographe, pour pratiquer l’échographie morphologique. Au cours de cet examen, le médecin pratique une étude très précise du fœtus : il vérifie absolument tout, prend des mesures pour vérifier que tout va bien. Vous aurez les résultats immédiatement, et pourrez donc être rapidement rassurée sur l’évolution de votre petit bout. C’est aussi maintenant que vous connaîtrez le sexe de votre enfant de manière quasi certaine !

Les précautions :

Si vous êtes essoufflée et que cela vous gêne, vous pouvez vous inscrire à un cours de sophrologie pour apprendre à respirer calmement, sans la sensation d’étouffement qui est parfois désagréable et source d’angoisse pour la future maman. C’est une sensation normale puisque l’utérus remonte et vient appuyer sur votre cage thoracique.

Les conseils :

Le poids du ventre est plus important, et vous changez votre posture. Il faut veiller à ne pas trop basculer votre corps en arrière, car vous aurez alors des douleurs lombaires qui perdureront jusqu’à la fin de la grossesse. Il est préférable de rester le plus droit possible (plus facile à dire qu’à faire !)

- Publicité -