La grossesse - semaine 23

La grossesse - semaine 23

Publié le 23 janvier 2017 à 16:00

Cette semaine, votre ventre s’arrondit encore un peu plus, ce qui va entraîner une modification de votre centre de gravité. Vous allez naturellement basculer le bassin vers l’arrière, créant une cambrure au niveau des lombaires, ce qui peut entraîner des maux de dos. Pensez à vous tenir bien droite pour limiter les douleurs !

- Publicités -

Semaine d’aménorrhée : 25ème

Semaine de grossesse : 23ème

Embryon : 28cm / 560g

 

Pour la future maman :

Cette semaine, vous êtes en forme mais votre corps change et l’organisation interne est modifiée, ce qui a bien évidemment des conséquences. C’est surtout votre système digestif qui souffre, la digestion étant largement ralentie à cause de l’augmentation du taux de progestérone. Cela est normal mais plutôt désagréable puisque de nombreuses femmes enceintes souffrent de constipation notamment : il est donc préférable de manger un maximum de fibres pour tenter d’y remédier et soulager votre ventre…

Votre utérus :

Contrairement à la semaine dernière, votre utérus a grandi d’un coup, ce qui provoque de nombreux bouleversements puisqu’il pousse les organes internes, pousse le diaphragme vers le haut, déplace l’estomac sur le côté et écarte les côtes situées sur la partie basse du thorax. Autant dire que tous ces bouleversements ne sont pas sans conséquences, et vous pouvez ressentir quelques douleurs, souffrir de régurgitations…

Pour le bébé :

Bébé mesure 28 cm et pèse 560 g. Il est très actif puisqu’il fait entre 40 et 120 mouvements par heure en moyenne ! Il s’exerce notamment au pédalage au cours de cette vingt-troisième semaine de grossesse… Il commence à s’exercer au toucher en effleurant votre paroi utérine, ce qui peut créer une sensation particulière. Enfin, les bourgeons dentaires commencent à sécréter l’ivoire de ses futures dents de lait ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu'il arrive, rarement mais ça existe, que certains bébés naissent avec une ou plusieurs dents !

Les rendez-vous :

Cette semaine, vous n’avez pas de rendez-vous particulier, même si votre gynécologue peut éventuellement vous prescrire une numération globulaire. Vous pouvez commencer à songer à prendre rendez-vous avec une sage-femme pour préparer votre accouchement en douceur. Il existe plusieurs possibilités, n’hésitez pas à prendre le temps de choisir la formule qui correspond à vos attentes.

Les précautions :

Si vous avez l’habitude de souffrir d’herpès génital, il faut en parler à votre gynécologue. Vous devez être sûre de ne pas être en crise au moment de l’accouchement, sinon une césarienne serait décidée afin d’éviter toute contamination au bébé au moment de l’expulsion.

Les conseils :

Votre posture est donc modifiée cette semaine, ce qui engendre souvent de fortes douleurs lombaires. Pour éviter de souffrir sur le long terme, vous pouvez vous faire prescrire une ceinture lombaire de grossesse qui est remboursée à 100% et qui soulage immédiatement votre dos, vous obligeant à adopter une posture plus adaptée. Enfin, oubliez maintenant les talons et préférez les chaussures plates !

- Publicité -

- Publicité -