Checkfood, une application pratique pour éviter le gaspillage alimentaire

Checkfood, une application pratique pour éviter le gaspillage alimentaire

Publié le 24 octobre 2014 à 16:00

Checkfood est la première application solidaire de lutte contre le gaspillage alimentaire. Disponible gratuitement sur App store, elle est une véritable alliée au quotidien pour éviter de jeter.

- Publicité -

Vous arrive-t-il  souvent de retrouver au fond de votre réfrigérateur un paquet de jambon périmé ou un paquet de biscottes dans votre placard dont la date est dépassée depuis plusieurs mois ? Je vous avoue que moi la première, adepte des opérations promotionnelles, j’ai tendance à faire du stock et je me fais parfois avoir par les DLC... Depuis que j’ai installé l’application Checkfood sur mon smartphone, les choses ont bien changé ! Cette application gratuite est tout simplement l’alliée idéale pour limiter, voire faire disparaître complètement, le gaspillage alimentaire de notre foyer. Elle surveille les produits conservés dans notre frigo et nos placards. Il suffit de donner de sa personne durant quelques minutes au retour du supermarché.

Etape cruciale : je scanne mes courses

Armée de mon smartphone, je scanne tous les codes barres de mes produits en renseignant leur nom, leur marque et leur date de péremption. Je peux ajouter une photo si je le souhaite.

Je garde un œil sur mon stock

Frigo, placard, en quelques secondes je sais ce que j’ai en stock et le nombre de jours qu’ils me restent pour les consommer.

Un produit arrive en date ? Mon smartphone m’alerte automatiquement quelques jours avant la DLC.

A ce moment-là, je décide de le cuisiner, de le manger ou bien pourquoi pas de le donner à une association d’aide alimentaire !

Checkfood, un engagement fort contre le gaspillage alimentaire

Checkfood, n’est qu’au début de son processus et de son engagement contre le gaspillage alimentaire. Dans un avenir proche, cette initiative menée par l’agence 5ème Gauche vise à sensibiliser et à impliquer les acteurs de la grande distribution pour optimiser l’application en simplifiant l’entrée des produits de façon numérique mais aussi les politiques. On attend cette nouvelle version avec impatience !

Chaque année, nous jetons à contre coeur des tonnes d'aliments non consommés alors qu’il y a des millions de personnes en France qui ne mangent pas à leur faim*. Presque 13% des denrées alimentaires** achetées par les ménages français, ne sont pas consommées avant la date de péremption et sont jetées sous emballage. Ce gaspillage est écologiquement nuisible, financièrement ruineux et anti solidaire.

 

source www.gaspillagealimentaire.fr

Checkfood et tous les autres initiatives anti gaspillage (Partage ton frigo, Zéro Gâchis , les gueules cassées®...) sont un bon moyen de lutter ensemble contre ce fléau !

(*données nationales officielles transmises par les pouvoirs publics sur le nombre  de bénéficiaires du Plan national d’Aide Alimentaire en 2010).

(**Etude réalisée par France Nature et Environnement avec le bureau d’étude Verdicité, Décembre 2011)

- Publicité -

- Publicité -