Votre bilan minceur offert !

Pourquoi avons-nous des crevasses en hiver, ces petites fissures si douloureuses ?

Pourquoi avons-nous des crevasses en hiver, ces petites fissures si douloureuses ?

Publié le 17 février 2015 à 11:00

Qui n’a jamais eu, en plein hiver, quand il fait très froid, des micro-fissures au bout des doigts, à peine visibles, mais extrêmement douloureuses ? Qui n’a jamais eu non plus de grosses gerçures sur les lèvres ? Un article pour tout comprendre sur ces lésions appelées crevasses ou gerçures : savoir pourquoi elles apparaissent et comment les éviter.

Lorsque le froid devient intense, nos systèmes de protection de la peau sont souvent dépassés.

La peau n’est plus assez hydratée

Sous l’effet du froid, la peau est moins bien hydratée : en effet, le froid favorise l’évaporation de l’eau qui se trouve à l’intérieur de l’épiderme.

Par ailleurs, le froid entraîne également une vasoconstriction des vaisseaux périphériques pour garantir un apport de sang suffisant aux organes dits « nobles » (cœur, cerveau, foie…). Cette vasoconstriction réduit le diamètre des petits vaisseaux qui nourrissent la peau et cela empêche un bon apport en eau : plus les vaisseaux sanguins se ferment, moins l’eau parvient à la peau et notamment aux extrémités des doigts ou au niveau des lèvres.

Quelles sont les conséquences de ce manque d’eau ?

Le manque d’apport en eau provoque une moins bonne jonction entre les cellules cornées de la peau car le « ciment » qui les unit est alors moins dense. La peau devient rêche et des fissures se forment. Ces fissures sont appelées gerçures ou crevasses.

Outre les douleurs et l’inconfort qu’elles entraînent, ces fissures réduisent la fonction protectrice de l’épiderme avec des risques accrus d’allergie et d’irritation.

Que faire pour éviter ces crevasses ou gerçures ?

Il est impératif de bien couvrir les zones exposées au froid (gants, bonnet, écharpe qui vient recouvrir le nez et la bouche). En effet, les crevasses ou gerçures sont fréquentes sur les mains et les lèvres, mais peuvent également apparaître sur les oreilles ou le nez.

N’oubliez pas non plus de protéger vos mains et vos lèvres avec de la crème ou un baume hydratant très régulièrement en période de froid et notamment le soir avant de vous coucher. Ces produits nourrissent non seulement la peau, mais, comme ils sont gras, ils maintiennent l’eau  à l’intérieur de l’épiderme en évitant son évaporation.

Et surtout, ne vous passez pas la langue sur les lèvres en pensant que ça va les hydrater : ce sera l’inverse qui va se produire !

- Publicité -

- Publicité -