Quels aliments manger pour une belle peau ?

Quels aliments manger pour une belle peau ?

Publié le 04 novembre 2015 à 14:06

Les problèmes de peau peuvent venir de votre alimentation. Yvana, fondatrice d'une marque de cosmétiques naturels, vous aide à choisir les bons aliments pour retrouver une jolie peau.

Les crèmes ne suffisent pas pour avoir une belle qualité de peau. Nous avions vu lors d'un article précédent qu'il fallait bien s'hydrater et boire de l'eau, nous allons voir maintenant qu'il faut également bien s'alimenter !

Il est nécessaire d'appliquer une crème adaptée au quotidien et de privilégier un nettoyage doux de notre visage dont la peau s'assèche et épuise ses réserves pour lutter contre le stress cellulaire lié à l'exposition solaire et à la pollution. Pour une réhydratation en profondeur, la peau a besoin de bon gras qu'elle puise aussi dans ce que nous mangeons.

Une alimentation riche en omégas 3

Les acides poly-insaturés de la famille des omégas 3 et 6 composent les membranes cellulaires et permettent le transport des vitamines A, C et E indispensables aux cellules cutanées. Comme notre organisme ne sait pas synthétiser d'acides gras essentiels, il faut les lui apporter par notre alimentation.

L'idéal est de manger du poisson gras, vivant en eaux froides, une à deux fois par semaine (saumon, sardine, maquereau, truite, hareng). De la mâche riche en omégas 3, accompagnée de noix ou autres fruits à coques (noisettes, amandes etc...) et d'une vinaigrette à base d'huile de colza.

Des graines de lin dans les céréales du petit déjeuner par exemple.

On n'oublie pas les antioxydants

Il faut aussi privilégier les fruits et légumes pour reconstituer son stock d'antioxydants en favorisant ceux qui sont très colorés (carotte, tomate, brocolis, betterave crue, fruits rouges, pomme etc...).

Et bien sûr, l'épice antioxydante par excellence utilisée quotidiennement en Inde: le curcuma, à saupoudrer dans tous vos plats avec une pointe de poivre noir pour renforcer son action.

Une alimentation équilibrée a des effets bénéfiques visibles sur la peau à partir d'un mois.