Votre bilan minceur offert !

La socio-coiffure, une approche intelligente au service des personnes fragiles

La socio-coiffure, une approche intelligente au service des personnes fragiles

Publié le 24 juillet 2014 à 14:43

La socio-coiffure, c'est une formation inédite en France qui transforme la coiffure en une toute nouvelle discipline au service des personnes fragilisées alliant gestes techniques et approche sociale.

Un nouveau métier au service des plus fragiles

Chaque jour, plus de 70 000, pour l’essentiel des personnes à mobilité réduite, se font coiffer directement chez elles, ou dans des lieux stratégiques, comme les maisons de retraite ou les hôpitaux. Si l’on dénombre déjà pas moins de 11 000 coiffeurs à domicile ce n’est pas anodin.... De plus en plus de personnes fragiles telles que les personnes âgées, les malades à domicile, des hommes et des femmes victimes de rupture sociale ont recours à ce type de service pour entretenir leur physique. Pour répondre aux besoins de cette population spécifique et grandissante, une nouvelle formation prend son envol : la socio-coiffure.

Socio-Coiffure : un nouveau métier, une nouvelle formation... La coiffure comme soin !

L’estime de soi passe par l’image que l’on reflète. Si l’on se sent bien dans sa peau, on a davantage de force pour se battre contre la maladie ou contre des conditions de vie difficile. Patient(e)s en chimiothérapie, (notamment lors de cancer du sein), personnes âgées en maisons de retraite, EHPAD, centres de réinsertion, sociaux ou de rééducation... avec la socio-coiffure, une séance banale avec le coiffeur se transformera en un moment unique, une prise en charge adaptée alliant mise en beauté et soutien psychologique.

Avec la formation Socio-coiffure, il s’agit de professionnaliser les coiffeurs aux besoins particuliers de la personne fragilisée, en apportant une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent respectueux des règles de déontologie, que ce soit à domicile, dans l’environnement médical, médico-social ou social. Le « socio-coiffeur » est formé sur les soins spécifiques aux personnes malades (ex : les prothèses capillaires), et offre des conseils adaptés aux personnes par une atteinte dans leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale.

La formation SOCO (Socio-coiffure) d’une durée de 30 jours (240 heures, réparties sur 6 mois) se déroule à la SOCO Academy - 5 Allée de la Licorne -Espace Hausquette / Bâtiment F - 64600 ANGLET. Pour en savoir plus : 05 35 46 21 17 ou socio-coiffure.fr

- Publicité -

- Publicité -