Les indispensables de la valise pour la maternité

Les indispensables de la valise pour la maternité

Publié le 03 mai 2017 à 08:57

L’accouchement approche à grands pas, et il est maintenant temps de préparer votre valise pour la maternité. Pour être sûre de ne rien oublier, voici quelques informations utiles qui vous aideront à préparer votre séjour à la maternité !

Pour la maman

1. Le dossier médical

Voici l’une des premières choses qui doit être prête ! Même si vous devez vous rendre à la maternité très rapidement, ayez toujours ce dossier avec vous car il contient de précieuses informations sur votre état de santé, et sur votre prise en charge.

2. Des chemises de nuit

La chemise de nuit est un vêtement de l’ancien temps ? Et bien figurez-vous que c’est ce qu’il y a de plus pratique à la maternité. Et oui, il faut absolument en avoir au moins une sous la main. Un grand t-shirt ample pourra également faire l'affaire ! 

3. Les slips-filets

Pas franchement glamour certes… mais indispensables pour les suites de l’accouchement. Les femmes doivent en avoir pour « survivre » aux premiers jours après la naissance de leur enfant.

4. Le soutien-gorge d’allaitement

Si vous avez l’intention d’allaiter, n’oubliez pas le soutien-gorge d’allaitement. Les seins sont douloureux après l’accouchement, il faut les maintenir.

5. Des serviettes hygiéniques très absorbantes

Là encore, c’est indispensable pour les suites de couches. Il faut impérativement penser à les emmener. Sachez que parfois, elles sont fournies par la maternité.

Pour le bébé

1. La tenue de naissance

Vous devez prévoir ce que votre bébé portera à sa naissance. Il lui faut un body, un pyjama, une brassière en laine et un bonnet. Et ce, quelle que soit la période à laquelle vous accouchez !

2. Des bavoirs

Il est indispensable de prévoir de nombreux bavoirs, les nouveau-nés ayant tendance à régurgiter beaucoup.

3. Une sucette/tétine

Même si vous êtes opposés à l’idée de donner une sucette ou tétine à votre enfant, sachez que certains bébés ont un énorme besoin de succion. La sucette peut les aider à se calmer et à être rassurés.

4. Une couverture

Les bébés ont souvent froid les premiers jours de leur naissance : pensez à prendre une petite couverture pour les maintenir bien au chaud.

5. Une tenue pour la sortie

N’oubliez de prévoir une tenue pour la sortie de la maternité, afin que votre bébé soit prêt et bien au chaud sur le chemin du retour à la maison.