Comment choisir le bon cours de préparation à l'accouchement ?

Comment choisir le bon cours de préparation à l'accouchement ?

Publié le 27 avril 2017 à 21:06

L'accouchement se prépare mesdames ! Et pour ce faire, il existe des cours. Mais lequel choisir ? La sophrologie, l'haptonomie, l'hypnonatal ? Faisons un point sur tout ce qui peut vous être proposé.

Le cours traditionnel

La méthode s’appelle la PPO, c’est-à-dire Psycho Prophylaxie Obstétricale. 80% des femmes enceintes en France suivent ce cours à partir du septième mois de grossesse, car bien souvent, c’est le seul qui est proposé.

 Il s’agit d’informer les futurs parents sur le déroulement de l’accouchement, d’un point de vue théorique. C’est généralement une sage-femme qui donne ces cours à un groupe d’environ 10 futures mamans et futurs papas. On apprend aux femmes à respirer et à pousser correctement, en vue de l’accouchement qui approche.

L’haptonomie

L’haptonomie tend à faire de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Les futurs parents entrent en communication avec leur bébé, avec leur voix et leurs caresses. Ils sont guidés par une praticienne qui les aide à affirmer leur relation avec leur futur enfant. C’est un moment intense en émotions, auquel les deux parents participent avec plaisir.

L’acupuncture

C’est une méthode qui est utilisée sur les femmes enceintes très angoissées par l’accouchement. On les aide ainsi à s’apaiser, à se détendre, et à envisager la naissance de leur enfant comme un bonheur, et non comme une douleur. C’est une thérapie qui offre de très bons résultats, et qui prépare le corps de la femme à l’accouchement.

L’hypnonatal

L’hypnonatal, également appelée l’hypnose prénatale, plonge la femme enceinte dans un état de demi-sommeil, et l’aide à se sentir bien et détendue. Elle prend conscience de son corps et de son enfant, et peut ainsi plus facilement maîtriser ses émotions, et dompter ses peurs.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation pour les femmes enceintes qui leur permet d’appréhender sereinement l’accouchement. Le praticien travaille surtout sur la respiration de la future maman, pour l’aider à se décontracter au maximum tout en prenant conscience de ses angoisses.

Parmi tous ces cours de préparation à l’accouchement, il faut choisir celui qui correspond le plus à vos attentes et à votre état d’esprit.