Votre bilan minceur offert !

L'huile de moringa : un atout beauté et santé

L'huile de moringa : un atout beauté et santé

Publié le 19 septembre 2019 à 10:00

Le moringa est un arbre aux nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Extraite des graines, l'huile de cette plante est également reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle est notamment utilisée en Inde, en Asie, en Afrique ainsi qu'en Amérique Latine.

Non seulement l'huile est riche en acides gras insaturés, mais elle contient également des vitamines, des minéraux et des protéines.

Ce cocktail dynamique est particulièrement utile pour notre corps et notre organisme. Clic Bien-être vous propose ainsi un tour des qualités de l'huile de moringa.

Le moringa, un arbre aux multiples vertus extraordinaires

 

Le moringa, l'arbre miraculeux

L'huile de moringa est extraite des graines de l'arbre éponyme, également appelé « arbre-miracle ». Chaque année, cette plante tropicale peut produire entre 15 000 et 25 000 graines.

L'arbre pousse principalement en Inde à proximité de l'Himalaya, mais il est également présent dans d'autres pays. De ce fait, beaucoup de populations bénéficient de ses bienfaits, notamment en Asie, en Amérique Latine et en Afrique.

Pour obtenir l'huile, les graines sont décortiquées avant d'être torréfiées. La texture et la couleur dépendent de la zone de production, du climat et de la nature des sols. Après torréfaction, l'huile garde les précieux nutriments de la graine et se compose alors de 70 % d'acides oléiques, dont des acides gras insaturés et de plusieurs types de nutriments, dont les vitamines (B, A, C), les protéines et les minéraux (calcium, potassium...).

 

Les valeurs nutritives de l'huile de moringa

Comestible et sans odeur, l'huile de moringa est utilisée dans la réalisation de plusieurs recettes. Tout le monde, même les femmes enceintes et les enfants, peut en manger sans aucun risque d'effet secondaire. Cette huile leur est même vivement recommandée ! En effet, ces deux catégories d'individus sont les plus avantagées selon de nombreuses recherches scientifiques.

Le moringa, un arbre aux multiples vertus extraordinaires

À raison de 25 g par jour, le moringa permet de lutter contre l'anémie et de couvrir les besoins nutritionnels journaliers de la femme enceinte, mais aussi de celles qui allaitent. Ces 25 g apportent 21 % de protéine, 94 % de fer, 84 % de calcium, 69 % de vitamine A, 26 % de magnésium et 143 % de vitamine C ! Ces chiffres démontrent ainsi que cette plante est indispensable à la bonne croissance de l'enfant.

Elle permet également de réguler naturellement le métabolisme de l'organisme.

 

L'utilisation thérapeutique du moringa

Peu connue en Europe, l'huile de moringa présente de nombreux avantages exploités par la médecine ayurvédique. Les professionnels en beauté et en bien-être naturel ne s'y intéressent que depuis peu.

En effet, la tendance bio a permis de découvrir ou de redécouvrir les propriétés bienfaisantes du moringa. L'utilisation des remèdes naturels étant à nouveau au goût du jour, vous pouvez utiliser cette huile pour traiter certaines pathologies telles que l'asthme, les douleurs articulaires, le paludisme ou encore les inflammations.

Le moringa, un arbre aux multiples vertus extraordinaires

Ce produit vous aide également à traiter les calculs urinaires. Avec ses pouvoirs antiseptiques, le moringa permet de nettoyer correctement les plaies. Pour cela, vous pouvez l'accompagner avec d'autres produits dérivés de l'arbre-miracle.

 

Le moringa en cosmétique

Grâce à la présence de la vitamine E et d'antioxydants, l'huile de moringa nourrit et hydrate la peau, quel que soit son type. Elle permet aussi de limiter les démangeaisons et les desquamations que subissent généralement les peaux très sèches.

Par ailleurs, en l'appliquant sur vos cheveux, vous constaterez rapidement un changement notable. Ses nutriments hydratent vos cheveux en profondeur tout en luttant contre les fourches. Un masque aussi naturel qu'efficace ! Quant aux autres vitamines, la B prévient la calvitie et la E favorise la circulation sanguine du cuir chevelu.

L'huile de moringa est un produit que beaucoup de population africaine, sud-américaine, indienne et asiatique utilise depuis des années. Cette huile est extraite des graines du moringa, qui est aussi appelé « arbre-miracle ». Tout simplement parce que tous les éléments de cette plante ont des vertus exceptionnelles, que ce soit en nutrition, en médecine ou encore en cosmétologie. Les professionnels en santé et en bien-être occidentaux s'y intéressent de près, afin de mieux connaître ces avantages. Alors, n'hésitez pas à vous y intéresser aussi !

- Publicité -

- Publicité -