Comment bien nettoyer sa peau quand on est adolescent ?

Comment bien nettoyer sa peau quand on est adolescent ?

Publié le 22 août 2016 à 11:00

Les soins du visage sont particuliers chez les adolescents. Victime de bouleversements physiologiques importants la peau devient grasse et acnéique. Pour la nettoyer naturellement et efficacement on mise donc sans hésiter sur les huiles végétales, le savon de Marseille, l'eau de rose...

Peau grasse, problème d'acné, les adolescents et les jeunes adultes ont besoin de soins particuliers. Pour nettoyer leur peau, pas question d'utiliser les produits de maman, de papa ou encore de la petite soeur. La peau des jeunes déstabilisée par la puberté et les dérèglements biologiques demande des soins particuliers. On oublie les pratiques conventionnelles qui peuvent se montrer agressives, desséchantes et faire plus de mal que de bien. La flore cutanée doit être chouchoutée et bien entendu, comme on sait bien vous le conseiller, on ne mise que sur les produits naturels ! 

Certains produits 100% naturels sont les meilleurs amis des peaux jeunes. On conseille notamment :

  • l'argile pour ses vertus nettoyantes et assainissantes
  • les huiles végétales de noisette, d'olive et de jojoba pour leurs vertus équilibrantes
  • les huiles essentielles de lavande vraie, fragonia, tea-tree, pamplemousse...utilisées pour leur action équilibrante, antiseptique et réparatrice 
  • le gel d'aloès, hydratant et cicatrisant
  • les eaux florales de rose, hamamélis, romarin, lavande...
  • le citron, le concombre, le thym...pour des soins DIY simples et rapides.

Soins nettoyants naturels pour le visage des ados

Chaque jour, un rituel s'impose pour prendre soin naturellement et efficacement des peaux compliquées des jeunes. 

Le matin

Nettoyer soigneusement et délicatement son visage avec de l'eau de rose déposée sur un coton ou un carré réutilisable.

Le soir

Pour ôter les impuretés accumulées tout au long de la journée ou le maquillage si nécessaire, utiliser un coton ou une lingette lavable imprégnée d'huile de noisette ou d'olive. Rincer ensuite à l'eau claire et appliquer à nouveau de l'eau de rose.

1 à 2 fois par semaine

Pour un nettoyage plus poussé, utiliser du véritable savon d'Alep ou de Marseille et rincer abondamment. Comme ce type produit nettoie en profondeur, ne le pratiquer maximum qu'une à deux fois par semaine. Utiliser trop souvent, ce type de lavage dessècherait la peau.