Baby escalade : une salle pour les petits grimpeurs à Fontainebleau

Baby escalade : une salle pour les petits grimpeurs à Fontainebleau

Publié le 19 février 2016 à 10:00

Motricité, souplesse, équilibre, confiance en soi, goût de l'aventure…l'escalade est une activité physique conseillée pour les tout petits. La salle Karma, située à Fontainebleau, propose des structures et des cours spécialement pensés pour les enfants de 3 à 6 ans.

- Publicité -

L’intérêt de l’escalade pour les plus petits

Monter partout, escalader les escaliers... chaque enfant passe par la grimpe dans son apprentissage. On apprend naturellement à grimper avant même de savoir marcher ! Les murs d’escalade sont donc, pour les plus jeunes, un terrain de jeu gigantesque, où s’agripper, sauter, monter, descendre est autorisé et encouragé.

La baby escalade permet de fortifier cet apprentissage de l’équilibre, de la coordination, de la progression en mode vertical, de l’utilisation de son corps dans sa globalité... Mais c’est aussi un excellent exercice pour aborder les notions de sécurité, d’écoute, de confiance en soi, de dépassement de soi tout comme la notion d’échec liée à la chute.

D’un point de vue physique, l’escalade aide à renforcer les muscles mais aussi travailler la souplesse et la dextérité.

La salle Karma, l'espace de découverte idéal

La salle Karma située à Fontainebleau, propose de faire découvrir l’escalade aux plus jeunes. Ouverte par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) en septembre 2014, cette structure offre une combinaison d’équipements inégalée en France. Elle permet d’accueillir tous les publics, des licenciés d’escalades, de l’élite sénior aux jeunes, en passant par les stagiaires en préparation pour de grandes compétitions, des militaires mais aussi le grand public en quête de découvertes et de nouvelles sensations.

Elle est notamment dotée d’équipements spécifiques pour accueillir les groupes scolaires mais aussi la « Baby escalade ». Cette activité sportive et ludique invite les grimpeurs en herbe à découvrir le monde à la verticale. L’espace baby de la salle Karma permet aux plus jeunes de s’initier à la grimpe et à la verticalité dans un cadre qui correspond à leur univers : murs colorés, prises et accessoires adaptés...

Dans cette optique, la salle propose un programme adapté aux enfants de 3 à 6 ans leur permettant de découvrir l’escalade à travers des exercices conçus pour développer leur aisance lors des déplacements.

Les encadrants, spécialement formés pour ces cours, proposent un contenu adapté aux capacités des enfants, en les sécurisant et en les rassurant, tout en privilégiant activité et créativité. Les cours basés sur des jeux et histoires permettent de se familiariser avec l’activité, de faire confiance au matériel, d’apprendre à grimper avec les pieds, de découvrir des nouveaux points d’équilibre, de sauter, monter, descendre, traverser...le tout pour atteindre son objectif et prendre du plaisir à grimper.

Si votre enfant ne s'est jamais essayé à cette activité, je vous conseille vivement de lui faire découvrir, la salle Karma comme les autres salles de la FFME se feront un plaisir d'initier votre bout de chou.

Infos pratiques

Karma Salle d’escalade,
Route militaire, 77300 Fontainebleau
Tel : 01 64 23 19 31
Ouverture du lundi à vendredi de 12h à 22h et le samedi et le dimanche de 10h à 20h.
 
Pour en savoir plus sur l'activité Baby escalade ( horaires, tarifs), rendez-vous sur karma.ffme.fr

- Publicité -