La grossesse - semaine 15

La grossesse - semaine 15

Publié le 15 janvier 2017 à 16:57

Vous êtes toujours en forme, même si le début de ce deuxième trimestre est fatigant, et peut être synonyme de somnolence. Mais surtout, si vous avez de la chance et que vous savez écouter votre corps, vous allez peut-être commencer à sentir bouger votre bébé !

- Publicité -

Semaine d’aménorrhée : 17ème

Semaine de grossesse : 15ème

Embryon : 16cm / 130g

Pour la future maman :

Vous vous sentez bien, et vous profitez de votre grossesse. Vos hormones vous jouent quelques tours… et vous allez notamment peut-être constater une hausse de votre libido ! C’est très fréquent à cette période de la grossesse, les femmes retrouvent une sexualité bien plus épanouie, ce qui n’est pas pour déplaire au futur papa !

Votre utérus :

Votre utérus est encore remonté, ce qui a des conséquences sur… votre vessie ! Peut-être avez-vous remarqué que vous avez très souvent envie d’uriner ? Et bien c’est tout à fait normal. Pourtant, cette envie de pipi avait disparu ces dernières semaines… mais elle revient en force à partir de la quinzième semaine de grossesse !

Pour le bébé :

Bébé mesure 16cm et pèse 130g. Il prend de plus en plus de place, et continue à faire la java toute la journée ! C’est un test idéal pour vérifier que le système nerveux et le système musculaire fonctionnent ensemble ! Les poumons se dessinent doucement à partir de cette semaine. Les reins commencent à fonctionner, et vont grandir de 1mm par semaine jusqu’à la naissance !

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier à prendre cette semaine. Si vous n’êtes pas immunisés contre la toxoplasmose, n’oubliez pas faire la prise de sang mensuel, permettant de vérifier que tout va bien, et que vous n’avez pas été en contact avec la maladie.

Les précautions :

Au niveau alimentaire, vous devez savoir que certains aliments sont déconseillés pour les femmes enceintes. Tout ce qui est cru d'origine animale (poisson, viande, oeuf, fromages au lait cru ainsi que les fruits de mer et les charcuteries) est fortement déconseillé pendant votre grossesse. Renseignez-vous en regardant les étiquettes des produits que vous achetez.  

Les conseils :

Pour limiter au maximum la prise de poids, il est recommandé de vous peser au moins deux fois par semaine afin de surveiller les petits kilos qui s’installent de plus en plus facilement au fur et à mesure qu’avance la grossesse. Vous devriez normalement avoir pris environ 3kg à la fin de cette quinzième semaine… Alors, bilan ?

- Publicité -