La grossesse - semaine 24

La grossesse - semaine 24

Publié le 24 janvier 2017 à 16:00

Vous avez un ventre de plus en plus encombrant ! Ce qui est bien évidemment un signe évident de votre grossesse, et qui vous rend plutôt fière (qui ne le serait pas !) Mais ce ventre pèse lourd, et il n’est pas rare qu’à ce stade de grossesse, vous ayez mal au dos. Une seule solution : vous reposer le plus possible, et faire des exercices pour soulager les lombaires…

- Publicité -

Semaine d’aménorrhée : 26ème

Semaine de grossesse : 24ème

Embryon : 30cm / 650g

Pour la future maman :

Aucun doute, vous approchez du début du troisième trimestre à grands pas, et ça se sent. Votre corps est maintenant bien habitué à la grossesse, et vos maux diminuent. C’est souvent une passe de déprime pourtant car vous vous sentez un peu diminuée dans votre liberté, et avez du mal à gérer l’approche de l’accouchement qui est pourtant encore loin ! Profitez de votre grossesse, et prenez un peu de repos !

Votre utérus :

La hauteur de votre utérus est désormais égale à 25cm, ce qui est beaucoup et peut créer un déséquilibre au niveau postural, expliquant notamment les maux de dos que vous ressentez à ce stade de la grossesse.

Pour le bébé :

Bébé mesure 30 cm et pèse 650 g. Il a pris près de 100 g en une semaine ! Il a donc plutôt passé son temps à prendre du poids. Rien de bien nouveau pour lui cette semaine, sauf qu’il commence à entrouvrir les paupières, un mouvement nouveau pour lui. Il est très sensible aux sons extérieurs : essayez de rester au calme et d’éviter de l’exposer à des sons trop stridents qui pourraient le perturber. Il continue à beaucoup gigoter, notamment le soir, et vous le sentez bien bouger !

Les rendez-vous :

Vous n’avez aucun rendez-vous particulier cette semaine. N’oubliez pas, si vous n’êtes pas immunisée, de faire la prise de sang mensuelle pour la toxoplasmose. Cet examen est obligatoire, et vous devez vous y tenir, même s’il est un peu contraignant !

Les précautions :

Le principal problème des femmes enceintes de vingt-quatre semaines est sans le moindre doute le mal de dos. Nombreuses sont celles à en souffrir terriblement, et il est difficile de les soulager. Des séances chez le kinésithérapeute vous aideront à vous sentir mieux, au moins quelques heures !

Les conseils :

Il est normal et fréquent à ce stade de la grossesse de souffrir d’insomnie. Pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement, vous pouvez boire une tisane à base de tilleul, au moment de vous coucher. Vous pouvez également boire un lait chaud, ou encore manger une pomme. Ce sont des petits détails qui peuvent faire toute la différence !

- Publicité -