La grossesse - semaine 27

La grossesse - semaine 27

Publié le 27 janvier 2017 à 17:46

Vous êtes un peu plus fatiguée au cours de cette vingt-septième semaine de grossesse, et devez vous reposer au maximum. La position allongée est sans aucun doute celle qui vous soulagera le plus, tant au niveau du dos qu’au niveau des petites contractions qui peuvent commencer à apparaître.

Semaine d’aménorrhée : 29ème

Semaine de grossesse : 27ème

Embryon : 33cm / 870g

 

Pour la future maman :

Votre état de fatigue est à son maximum, et il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, à part vous reposer dès que vous le pouvez. Vous pouvez ressentir des contractions, c’est-à-dire que votre ventre durcit : c’est souvent indolore, et cela indique tout simplement que votre corps se prépare à l’accouchement. Vous pouvez constater des saignements au niveau des gencives, ce qui n’est pas inquiétant à ce stade de la grossesse.

Votre utérus :

Votre utérus est encore remonté et prend de la place, ce qui compresse vos organes et peut notamment créer des remontées acides particulièrement désagréables. Vous pouvez en parler à votre gynécologue qui vous indiquera des manières simples pour vous soulager.

Pour le bébé :

Votre bébé pèse maintenant 1kg et mesure 34cm. Certaines femmes accouchent maintenant, et même si l’enfant est un grand prématuré, il peut tout à fait vivre. Cependant, il est préférable de la garder bien au chaud puisqu’il ne pèse qu’un tiers de son poids à sa naissance. Sa tête est maintenant bien proportionnée par rapport au reste du corps, et le cerveau continue à se développer, les fibres nerveuses se recouvrant notamment de la myéline, une gaine isolante. Sachez que le cerveau continuera à se développer pendant près de 20 ans après la naissance !

Les rendez-vous :

Vous n’avez aucun rendez-vous obligatoire cette semaine. Certains cours de préparation à l’accouchement peuvent débuter cette semaine. Vous ferez notamment des exercices de respiration et de relaxation pour vous aider à vous préparer à l’aboutissement de votre grossesse.

Les précautions :

Si vous saignez beaucoup des gencives, vous pouvez vous laver les dents deux fois par semaine avec de l’eau mélangée à du gros sel ou à du bicarbonate de soude, afin de vous soulager. Ces saignements disparaîtront spontanément après votre accouchement.

Les conseils :

Vous devez maintenant éviter de faire du sport, et surtout vous reposer. Vous pouvez continuer à aller à la piscine, l’eau étant bénéfique pour vous détendre et vous relaxer. Mais ménagez-vous au maximum et évitez les efforts ! Ce n’est pas le moment de prévoir un déménagement !