La grossesse - semaine 32

La grossesse - semaine 32

Publié le 01 février 2017 à 14:00

A partir de maintenant, vous devez commencer à préparer votre valise pour la maternité, car vous devez vous tenir prête ! En effet, votre accouchement arrive à grands pas, et il est possible d’accoucher à partir de cette trente-deuxième semaine. Tenez-vous prête, vous allez bientôt être maman !

Semaine d’aménorrhée : 34ème

Semaine de grossesse : 32ème

Embryon : 41cm / 1900g

Pour la future maman :

Vous allez bien, mais vous êtes fatiguée, et le moindre effort est difficile tant votre ventre est devenu encombrant. Les maux de dos sont monnaie courante pour les femmes enceintes de 32 semaines. Il est également possible que vous constatiez des pertes vaginales plus abondantes : aucune inquiétude, sauf si elles sont teintées de sang.

Votre utérus :

Votre utérus commence à se contracter plus régulièrement, ce qui est tout à fait normal. A ce stade de la grossesse, vous ne devez pas vous inquiéter en cas de contractions. Si elles deviennent trop rapprochées et régulières, il est préférable de partir à la maternité pour vérifier que vous n’avez pas débuté le travail !

Pour le bébé :

Bébé pèse 1.900kg et mesure maintenant 41cm. Il est prêt à sortir, sa peau est devenue rose, et il commence à être bien potelé. Il va continuer à grossir, et c’est notamment son système osseux qui se renforce cette semaine. Il n’a plus qu’à peaufiner les derniers détails comme ses ongles de pieds pour venir au monde !

Les rendez-vous :

Cette semaine, vous avez rendez-vous avec votre gynécologue pour la sixième visite obligatoire. Ce dernier vous remettra votre arrêt de travail officiel, car à partir de maintenant, vous êtes en congé maternité. Il mesurera votre bassin en cas de doute, pour vérifier qu’un accouchement par voie basse est possible. Il prendra votre tension, mesurera votre utérus, et vérifiera que le col est toujours fermé. Un véritable check-up avant la fin de votre grossesse !

Les précautions :

Vous pouvez continuer à avoir des relations sexuelles sans le moindre souci, sauf en cas de contre-indication par votre gynécologue. Les futurs papas sont parfois inquiets, mais il n’y a aucun risque lié au fait de faire l’amour. L’acte de la pénétration n’est pas dangereux ni pour la future maman ni pour l’enfant !

Les conseils :

Bébé continue à avoir besoin de beaucoup de calcium pour ses os notamment, et puise donc dans vos réserves. Il est fortement conseillé de consommer au maximum des aliments contenant du calcium afin d’éviter d’être fatiguée et de développer des carences.

- Publicité -

- Publicité -