La grossesse - semaine 6

La grossesse - semaine 6

Publié le 06 janvier 2017 à 17:29

Cette semaine n’est pas de tout repos pour la future maman que vous êtes. Vos hormones vous jouent de sacrés tours, et votre humeur s’en ressent : votre entourage, et notamment le futur papa, risque de s’en rendre compte. Mais après tout c’est normal, vous êtes enceinte… Et cette semaine est importante !

Semaine d’aménorrhée : 8ème

Semaine de grossesse : 6ème

Embryon : 12 mm

 

Pour la future maman :

Cette semaine, votre taux d’hormone atteint son point maximal… ce qui vous cause bien des tracas ? Si vous faites partie des malchanceuses qui souffrent de nausées, ces dernières risquent de s’accentuer cette semaine. Il en est de même pour la constipation qui est un symptôme bien désagréable mais classique…

Cette semaine est déterminante dans votre grossesse, et c’est souvent à ce stade que se déroulent malheureusement les fausse-couches précoces : si vous constatez un saignement, vous devez impérativement consulter un médecin rapidement. En revanche, les douleurs dans le bas-ventre ne doivent pas vous inquiéter, il s’agit de tiraillements liés au changement de taille de votre utérus.

 

Votre utérus :

Votre utérus continue à augmenter en volume : bébé prend de plus en plus de place. Il a maintenant la taille d’une orange. Ce qui vous fait mal car les muscles s’étirent, de même que la peau. C’est pour cette raison que certaines femmes constatent des petites vergetures dès cette sixième semaine de grossesse.

 

Pour le bébé :

Grosse poussée de croissance pour votre bébé qui mesure maintenant environ 12mm et pèse 1,5g ! Incroyable changement depuis la semaine dernière, ce qui explique votre mal-être. Il conserve une forme de haricot, mais son visage se dessine très nettement, et sa colonne vertébrale se forme. On peut voir ses petits doigts apparaître ! Cette semaine est toujours essentielle puisque l’oreille interne, le nerf optique et les reins se forment. Et grande nouveauté : il commence à gigoter dans tous les sens ! Cela dit, vous ne pouvez pas encore le sentir…

 

Les rendez-vous :

Lors de votre premier rendez-vous avec le gynécologue, il vous remet des papiers à remplir : il est grand temps de vous en occuper. L’un de ces volets doit être adressé à la Sécurité Sociale afin de déclarer votre grossesse, et les deux autres doivent être envoyés à la CAF. Votre grossesse va devenir une réalité pour l’administration française !

 

Les précautions :

Il est essentiel de vous reposer au maximum, et surtout de ne porter aucune charge lourde. Il est fortement déconseillé de faire des efforts car l’embryon est certes bien accroché mais il est encore si petit et si fragile ! Vous devez vous ménager au maximum !

 

Les conseils : 

Il n’est pas rare de ressentir des sensations de lourdeur dans les jambes durant cette sixième semaine de grossesse : vous pouvez dormir les jambes légèrement surélevées pour vous soulager. Vous devez également marcher le plus possible pour que la circulation sanguine soit meilleure.