La grossesse - semaine 7

La grossesse - semaine 7

Publié le 07 janvier 2017 à 17:23

Bonne nouvelle ! Cette semaine marque un véritable tournant dans votre grossesse, et c’est notamment celle qui marque la diminution des nausées pour celles qui en souffraient. Elles ne disparaissent pas mais se raréfient enfin. La grossesse épanouie… elle commence dès maintenant !

Semaine d’aménorrhée : 9ème
Semaine de grossesse : 7ème
Embryon : 16 à 21 mm

Pour la future maman :

La septième semaine de grossesse est importante pour vous car vous vous sentez vraiment enceinte, et vous êtes heureuse. Être enceinte est un vrai bonheur, et vous avez bien l’intention d’en profiter ! Votre bonne humeur est communicative, et vous êtes radieuse. Vos seins sont soumis à rude épreuve et peuvent vous faire souffrir : pour vous soulager, vous pouvez boire un maximum d’eau.

 

Votre utérus :

Votre utérus s’étire et c’est normal car votre bébé prend de plus en plus de place ! Il grandit à vue d’œil, il lui faut donc de l’espace. Mais bien évidemment, les incidences sur votre corps ne sont pas agréables, et vos maux de ventre se poursuivent cette semaine. Ce qui est normal !

Pour le bébé :

Votre bébé grandit vite ! A la fin de cette septième semaine, il mesure environ 20 mm et pèse presque 2g ! Il commence à plier les bras, les muscles apparaissent, et plusieurs organes se forment cette semaine comme la thyroïde, et les canaux ano-rectal et uro-génital. Cette semaine est également très importante au niveau des yeux puisque les paupières se forment, et le nerf optique fonctionne !

Les rendez-vous :

Cette semaine, il est temps de prendre rendez-vous pour la première échographie obligatoire qui se déroule entre la neuvième et la onzième semaine de grossesse. Il s’agit de l’échographie de datation, et est très importante pour vérifier que votre petit bout se porte bien. N’oubliez donc pas de vous en préoccuper dès maintenant !

Les précautions :

Pour éviter les vergetures avec le ventre qui s’arrondit de jour en jour, n’oubliez pas d’hydrater votre peau tous les soirs avant de vous coucher. Vous pouvez opter pour une crème naturelle, mais vous pouvez également tout simplement appliquer de l’huile (ricin, amande douce,...) chaque soir, c’est très efficace !

Les conseils :

Les kilos de grossesse commencent à pointer le bout de leur nez… et vous devez faire attention ! Il est normal que vous ayez faim, mais ne vous goinfrez pas de confiseries ou de chocolat. Sachez que vous devez consommer au maximum 2500 calories par jour, l’essentiel étant de diversifier votre alimentation au maximum.