Gelée de pommes maison et faisselle

Gelée de pommes maison et faisselle

Type : Desserts , Végétarien , Sans gluten
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Une savoureuse gelée de pomme maison pour accompagner une faisselle fraîche. A savourer toute l'année

- Publicité -

Ingrédients

  • 2 kg de pommes
  • 1 kg de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau
  • 500 g de faisselle (chèvre ou vache)

Préparation

  1. Ebouillanter les pots à confiture et leurs couvercles puis les égoutter.
  2. Laver les pommes. Les couper grossièrement en quartiers (attention : conserver la peau et les pépins qui aideront à la prise de la gelée).
  3. Dans une grande sauteuse, déposer les pommes. Verser l’eau et le sucre. Mélanger. Faire cuire environ 40 min en remuant régulièrement. Ecumer de temps en temps (prélever à l’écumoire fine la mousse claire qui se forme en surface).
  4. Dans une passoire placée au-dessus d’un grand saladier, égoutter les fruits cuits pour récupérer le jus : placer dessus un récipient lourd rempli d’eau afin d’exercer une forte pression. Laisser égoutter au moins une heure. Filtrer ce jus à l’aide d’une passoire fine et le verser dans une grande casserole.
  5. Réchauffer jusqu’à ébullition puis verser dans les pots. Refermer les pots puis les placer « tête en bas » sur le couvercle pour faire le vide d’air.
  6. Conserver la gelée dans un endroit frais et sec.
  7. A déguster avec une bonne faisselle, sur des pancakes, des gaufres, des crêpes ou sur de simples tartines… et pourquoi pas à l’heure du fromage avec un bon fromage de brebis.

Pour customiser cette gelée, on peut ajouter au choix, avant de fermer les pots, une feuille de sauge, un bâton de cannelle, une demi-gousse de vanille fendue en deux, des zestes d’orange ou de citron, quelques brins de romarin…

- Publicité -