La grossesse - semaine 9

La grossesse - semaine 9

Publié le 09 janvier 2017 à 17:00

Votre corps change, et cette semaine, vous commencez à avoir du mal à rentrer dans vos vêtements... Même si vous êtes très mince, vous allez devoir changer de style vestimentaire et donc aller faire un peu de shopping ! Vous êtes plutôt en forme et profitez de votre grossesse.

Semaine d’aménorrhée : 11ème

Semaine de grossesse : 9ème

Embryon : 5cm / 10g

 

Pour la future maman :

La neuvième semaine de grossesse est l’aboutissement de ces premières semaines de grossesse. Vous êtes enfin bien dans votre corps, et ceux qui vous connaissent bien constatent que vous êtes enceintes ! Votre ventre commence à pointer. Cette semaine, vous pouvez vous sentir rapidement essoufflée, ce qui est tout à fait normal car le volume sanguin augmente et donc, votre rythme cardiaque aussi ! Inutile de paniquer, mais prenez soin de vous et ralentissez le rythme !

Votre utérus :

Votre utérus continue à prendre en volume et votre bébé prend de plus en plus de place. Les tiraillements se poursuivent, mais semblent s’atténuer.

Pour le bébé :

Votre bébé continue à grandir puisqu’il atteint cette semaine la taille de 5cm. Il grossit puisqu’il pèse maintenant environ 10g ! Sachez que cette neuvième semaine, il passe d’embryon à fœtus, ce qui est une étape très importante dans votre grossesse. Les yeux sont recouverts de paupières, les lèvres apparaissent autour de la bouche, les bras et les jambes s’allongent. On peut maintenant commencer à distinguer le sexe du bébé qui est bien formé. Enfin, la tête est toujours très grosse, mais elle se redresse et s’arrondit doucement. Aucun doute, votre bébé est en pleine évolution cette semaine !

Les rendez-vous :

Votre première échographie officiel aura lieu la semaine prochaine. Si vous n’avez pas pris votre rendez-vous, il est plus que temps de le faire ! Ce rendez-vous est en effet obligatoire, et vous ne pouvez pas vous permettre de le rater. N’oubliez donc pas de le noter dans votre agenda ! C’est également cette semaine que vous allez réaliser la prise de sang pour la trisomie 21 : il s’agit d’un examen permettant d’évaluer les risques que votre enfant présente cette anomalie génétique. Le résultat vous sera communiqué par votre médecin d’ici quelques semaines.

Les précautions :

Vos reins fonctionnent différemment et il faut impérativement boire un maximum d’eau pour éviter les infections urinaires qui sont fréquentes à cette période, mais qui peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de votre bébé. Il faut donc vous hydrater, et boire de l’eau !

Les conseils :

Cette semaine, vous pouvez prendre soin de vous et vous accorder du bon temps car vous vous sentez mieux dans votre tête et dans votre corps. Vos hormones vous jouent moins de tour, vous pouvez donc enfin profiter de votre grossesse. Evitez de porter des vêtements trop serrés au niveau de la taille, qui pourraient comprimer l’utérus : il est temps d’opter pour des vêtements plus amples ou adaptés à la grossesse. 

Si vous ne voulez pas dépenser trop pour ces vêtements que vous ne porterez que quelques mois, regardez sur les sites de revente entre particuliers, vous devriez y trouver des vêtements d'occasion. Renseignez-vous également, des sociétés proposent maintenant de la location de vêtements pour les femmes enceintes. Et évidemment, pensez à demander à vos amies si elles n'ont pas quelques vêtements à vous prêtez.