Pensez à identifier votre animal avant de partir en vacances

Pensez à identifier votre animal avant de partir en vacances

Publié le 08 juillet 2015 à 10:00

Les congés d'été approchent : c’est peut-être le bon moment pour faire identifier votre animal (si ce n’est pas déjà fait) avant votre départ en vacances, surtout si vous avez décidé de l’emmener avec vous.

- Publicité -

Une identification devenue obligatoire

Même si bon nombre d’animaux ne sont pas identifiés, l’identification de votre animal est de plus en plus conseillée, et même devenue obligatoire pour les animaux les moins vieux.

En effet, pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après le 6 janvier 1999, ainsi que pour tous les chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012, l’identification est obligatoire.

De même, tous les chiens considérés comme dangereux, quel que soit leur âge, doivent être identifiés également.

Puce électronique ou tatouage ?

Cette identification peut être effectuée, soit par tatouage, soit par puce électronique.

Dès lors que vous décidez de partir en vacances, vérifiez que l’identification soit bien faite, et notamment, s’il s’agit d’un tatouage, qu’il soit bien lisible. En effet, si l’animal s’égare sur votre lieu de vacances, n’importe qui pourra récupérer l’animal, l’emmener chez un vétérinaire qui sera alors à même de vous joindre facilement.

Pour les voyages à l’étranger, la puce est obligatoire

Depuis le 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique est reconnue pour voyager à l’étranger. Elle sera également indispensable pour le retour en France et permet également de certifier la vaccination antirabique, généralement obligatoire pour l’étranger.

N’hésitez pas non plus à mettre une médaille sur le collier de votre animal avec votre nom et votre numéro de téléphone.

- Publicité -