| | | Que faire avec les pelures de pommes de terre ?

Que faire avec les pelures de pommes de terre ?

Ne jetez pas systématiquement les épluchures de pommes de terre à la poubelle ou au composteur, recyclez-les intelligemment !

Au niveau santé

Pour éliminer

La tisane de pelures de pommes de terre stimule la fonction hépatique, combat la rétention d'eau et élimine les déchets et les toxines. Dans 1/4 de litre d'eau, faites bouillir une grosse pomme de terre pendant 5 minutes. Filtrez, puis buvez la décoction.

Pour soulager

Râpées et chauffées, les épluchures peuvent être appliquées sur la gorge une nuit pour soulager une angine. Nos grands-mères avaient l'habitude de les répartir sur la poitrine en cas de grippe afin d'éloigner le mal et sur les temes pour chasser une migraine.

Utilisées en cataplasmes, elles soulagent les brûlures, coups de soleil, gerçures, engelures, douleurs musculaires et peuvent extraire les échardes.

Au niveau beauté 

En masque

Riches en vitamines, les épluchures de pommes de terre peuvent être utilisées dans la fabrication d'un masque pour les peaux irrités et à tendance acnéique. Couvrez l'ensemble de votre visage, de votre cou ou de vos mains abîmées d'épluchures. Laissez poser une quinzaine de minutes, rincez à l'eau claire.

Contre les cernes

Appliquées sous les yeux, les pelures de pommes de terre sont réputées pour faire disparaître poches et cernes, car elles ont le pouvoir de décongestionner.

Contre les cheveux gris

Débarrassez-vous de vos cheveux gris de manière naturelle, en faisant bouillir vos pelures dans de l'eau pendant 30 minutes. Filtrez, laissez refroidir le liquide. Utilisez l'eau obtenue comme eau de rinçage, après votre shampoing.

Au niveau domestique

Contre les mauvaises odeurs

L'eau de cuisson des pommes de terre dégraisse, absorbe les odeurs et nettoie presque toutes les surfaces.

Contre les traces

Faites bouillir vos pelures de pomme de terre dans vos contenants pour voir totalement disparaître leurs traces de calcaire.

Frottées entre deux épeluchures, les traces de rouille de vos couteaux et autres ustensiles disparaissent.

Pour le cristal

Pour rendre le cristal étincelant, laissez vos verres ou vases à tremper dans une eau tiède additionnée de pelures de pommes de terre.

 





A découvrir sur le mag