Les bons réflexes pour réduire la perte de cheveux pendant l’automne

Les bons réflexes pour réduire la perte de cheveux pendant l’automne

Publié le 31 octobre 2019 à 11:14

Chaque automne, nous perdons plus de cheveux qu’à l’ordinaire. Cela peut être dû aux changements de températures, aux hormones et aux vacances d’été.

Le cuir chevelu a subi les grosses chaleurs, le soleil, l’eau de mer, le chlore de la piscine, et parfois les shampoings quotidiens… et les conséquences sont visibles deux à trois mois plus tard, c'est à dire en automne.

Cette chute de cheveux peut durer pendant 6 à 8 semaines, au-delà il faut consulter un dermatologue. Mais des gestes simples, en amont et pendant la chute, peuvent la réduire. Voici quelques conseils pour réduire la chute des cheveux à l'automne.

En amont, on prévient par une bonne alimentation

Comme expliqué précédemment, ce que subissent nos cheveux se voit trois mois plus tard, il faut donc adopter les bons gestes dès l’été ou même quelques semaines avant. Il faut avoir, ou garder, une bonne alimentation en favorisant les sources de protéines et de fer comme la viande ou les légumineuses (lentilles, haricots…). Ces dernières peuvent se manger en salades, parfait pour les jours de grosses chaleurs !

Augmentez aussi  votre apport en souffre grâce à l'oignon, aux fruits oléagineux (noix, amande, noisette...), ainsi que les crevettes et le poulet.

Enfin, pour prévenir un maximum la perte de cheveux, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, tels que la levure de bière, 3 mois avant l’automne. L’offre en pharmacie et parapharmacie est très grande, favorisez plutôt les compléments en vitamines B. Vous pouvez aussi prendre ces compléments pendant la période de perte des cheveux pour les renforcer.

Pendant la perte des cheveux

Vous remarquez que beaucoup de cheveux tombent durant votre shampoing ou au brossage ? Pas de panique, ce n’est pas à cause du shampoing que vos cheveux tombent. Ils sont déjà morts, le shampoing et le brossage permettent simplement de les enlever. Inutile d’espacer trop les lavages, ce qui aurait pour conséquences de laisser un surplus de sébum et de poussières ce qui les ferait tomber davantage. Gardez donc votre fréquence de shampoing et de brossage habituelle.

Avant le shampoing, démêlez vos cheveux en douceur avec une brosse adaptée. Après le lavage, évitez la chaleur forte du sèche-cheveux, préférez un séchage à la serviette en les enroulant dedans et en exerçant de légères pressions. Ne les frottez pas trop pour ne pas les casser. Pour ce qui est de la coiffure, évitez les chignons ou les queues de cheval trop serrées ainsi que les brushings ou le fer à lisser.

Il faut oxygéner le cuir chevelu. Pour cela, massez-vous régulièrement le cuir chevelu avec le bout des doigts et en douceur. Cela favorise la circulation sanguine et accélère la repousse du cheveu. Il est possible de trouver des brosses de massages pour la tête en pharmacie. Bon pour le cuir chevelu, cela vous détendra aussi !

A savoir d'ailleurs, le stress accélère la perte des cheveux, on se retrouve alors dans un cercle vicieux. Cela ne dure que quelques semaines et c’est une conséquence normale du changement de saison. Vous pouvez faire du sport pour vous détendre et déstresser, c’est bon pour la santé et cela aura aussi un impact positif sur vos cheveux !