Votre bilan minceur offert !

Movember : des moustaches contre les cancers masculins

Movember : des moustaches contre les cancers masculins

Publié le 02 novembre 2015 à 12:18

Après octobre rose ciblé sur la lutte contre un cancer spécifiquement féminin, le cancer du sein, voici le mois de novembre avec Movember, un mois d’actions ciblées pour la lutte contre les cancers spécifiquement masculins.

Une moustache pour récolter des dons pour la santé masculine

Movember a été créé en 2003 en Australie par un groupe de copains qui souhaitaient remettre la moustache au goût du jour.

Depuis lors, 21 pays (dont la France depuis 2012) se sont ralliés au mouvement Movember  (« mo » comme moustache et « vember » comme november) pour réhabiliter le port de la moustache chaque mois de novembre tout en sensibilisant l’opinion publique aux pathologies masculines telles que le cancer de la prostate et des testicules, ou encore les problèmes de santé mentale et, depuis cette année, les problèmes qu’engendrent l’inactivité physique.

Novembre : Mo-bilisation générale !

L'action la plus emblématique consiste pour les hommes à se laisser pousser la moustache jusqu'à décembre, et même à la tailler de manière fantaisiste.

Le but est de se raser au plus près le 1er novembre avant de se laisser pousser une belle moustache tout au long du mois de novembre. Attention, toute fausse moustache étant totalement prohibée !

Les personnes qui participent à cette campagne s’inscrivent sur le site movember.com et tentent de sensibiliser leurs proches à leur nouvelle pilosité afin de récolter des fonds pour « la santé des hommes ».

En 2014, cette campagne avait permis de récolter 520 000 €.

Cette année, un mois pour bouger

Cette année Movember s’engage tout particulièrement pour lutter contre l’inactivité physique.

Le défi : pratiquer une activité physique, même minime, tous les jours. Tout compte, que ce soit de la marche, un match de ping-pong ou une promenade en vélo : le but est de bouger un peu quotidiennement.

Les femmes aussi sont évidemment les bienvenues, et cette année, un projet, baptisé MOVE les incite à participer à ce défi d’activité physique.

De nombreux personnalités participent à Movember

De nombreux joueurs du TOP 14 ont assuré leur soutien à Movember : Imanol Harinordoquy du Stade Toulousain, Steffon Armitage pour le RC Toulon, Robert Ebersohn du Montpellier Hérault Rugby, Benjamin Lapeyre du stade rochelais…

De nombreux poids lourds de l’économie et entrepreneurs manifestent également leur soutien : Guerlain, Amazon, Axa, Airbus, SNCF…

Un équipage Moustache Solidaire est également engagé dans la Transat Jacques Vabre qui s’est lancée le 25 octobre dernier en direction du Brésil.

Des évènements MOVE à ne pas manquer

A l’occasion du salon « Vivons 100 % sport », Congrès et Expositions de Bordeaux lance la course « Run For Him » le 8 novembre 2015. Une initiative solidaire au profit de Movember Foundation (les 10 euros d’inscription seront reversés à cette fondation).

A Paris les amateurs de courses pourront également fouler les pavés lors d’une course de 10 km organisée par la Mairie du IXè arrondissement, le 15 novembre prochain 1 euro sera reversé à Movember Foundation). Inscription sur : 10kmduneuf

De nombreuses autres activités sont organisées sur toute la France. Vous pouvez retrouver la majorité d’entre elles sur https://twitter.com/MovemberFRA

- Publicité -

- Publicité -