Votre bilan minceur offert !

Epilation, à chacune sa méthode !

Epilation, à chacune sa méthode !

Publié le 22 avril 2013 à 09:00

Rasoir, cire, épilateur..les techniques d'épilation sont nombreuses et plus ou moins durables. A chacune de trouver celle qui lui convient le mieux

La cire pour une épilation longue durée

La cire orientale : la plus douce

Les avantages de la cire orientale

Avec cette méthode, le poil repousse au bout de 3 semaines et il devient de plus en plus fin au fil des épilations car son bulbe est arraché. Comme c'est une cire à base de sucre, les résidus s'éliminent sans souci et la peau est parfaitement douce.

Les inconvénients de la cire orientale

Avec la cire orientale, le geste n'est pas facile à effectuer si on ne l'a jamais vu faire. L'idéal est de s'offrir une première séance en institut pour apprivoiser la méthode. Le second problème avec l'épilation orientale, est qu'on est obligé d'attendre une repousse minimum de 2 mm pour renouveler l'opération. Un lapse de temps où il est difficile de supporter la présence des poils...

Douloureux ou non ?

Pour les novices, la douleur est difficile à supporter mais on s'habitue au fil des expériences. La cire orientale s'applique en fine couche et se retire à l'aide d'une bande de tissu. Mieux vaut être au top avec les jambes avant de se lancer dans l'épilation des zones plus sensibles...

La cire classique : la plus longue durée

Les avantages de la cire classique

Comme avec la cire orientale, c'est une épilation longue durée qui laisse la peau douce. Sa texture souple permet de la travailler facilement. Elle est plus simple à appliquer que la cire orientale au niveau des aisselles et du maillot.

Les inconvénients de la cire classique

Attention à ne pas confondre cire classique et cire orientale ! La cire classique s'étale en couche épaisse pour se retirer simplement à la main.

Douloureux ou non ?

Dans la mesure où le poil est arraché, la douleur est là. Pour la limiter, veillez à vraiment arracher la cire le plus parallèlement possible à la peau.

Rasoir et crème : les méthodes d'épilation rapide

Le rasoir : la méthode la plus économique

Les avantages du rasoir

Le geste ne prend que quelques minutes sous la douche. C'est parfait quand, au dernier moment, vous décidez d'aller à la piscine ou de mettre une jupe. Le rasoir a le grand avantage d'être la méthode d'épilation la plus économique.

Les inconvénients du rasoir

Bien entendu, la première pensée va vers le risque de coupure. En effectuant un geste trop rapide vous risquez de vous blesser. Autre inconvénient de taille : la repousse ! En effet, comme le poil est sectionné à la surface de la peau (et non arraché) il réapparait en seulement 2 jours. De plus, cette repousse s'accompagne souvent de démangeaisons désagréables.

Douloureux ou non ?

Si le rasage est bien fait, vous n'aurez aucune douleur. Le tout est de ne pas raser sur la peau "à sec" avec un rasoir de base. Utilisez un savon crème, une mousse à raser pour éviter les échauffement dus aux frottements de la lame. Choisissez un modèle de rasoir féminin riche en protections ( isolation des lames, baume apaisant...)

La crème dépilatoire : la méthode la plus rapide

Les avantages de la crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires sont de plus en plus efficaces. En seulement quelques minutes, elles éliminent tous les poils. Cette méthode est simple, rapide et sans risque de se couper.

Les inconvénients de la crème dépilatoire

Comme avec le rasoir, le poil repousse aussitôt. Les principes actifs (de plus en plus puissants...) sont souvent agressifs et irritants pour les peaux sensibles, faites un essai avant d'étaler la crème sur une grande surface.

Douloureux ou non ?

Bien entendu, cette méthode est 100% indolore. Par contre, faites bien attention à respecter le temps de pose pour limiter le risque d'irritations très désagréables.

L'épilateur électrique et les bandes de cire froide pour une épilation nomade

L'épilateur électrique conjugue rapidité et efficacité

Les avantages de l'épilateur

L’épilateur électrique reproduit le travail de dizaines de mini pinces à épiler. Il arrache les poils les plus courts et, contrairement aux cires, il peut s’utiliser à n’importe quel moment de la journée, nul besoin de planifier votre épilation. Il garantit minimum 2 semaines de tranquilité et peut vous suivre partout . De plus, de nombreux épilateurs  de ce type s’utilisent sous la douche.?

Les inconvénients de l'épilateur

Cette méthode nécessite l'achat d'un épilateur, un achat conséquent qui, malgré tout, est rapidement amorti si l'on s'épile souvent.

Douloureux ou non ?

Pour les douillettes, les appareils se modernisent. Ils s’équipent d’une tête spéciale « zones sensibles » munis de picots qui redressent les poils en vue de l’épilation, de jet refroidissant pour désensibiliser la peau, de rouleaux de massage…

La cire froide : la plus pratique

Les avantages de la cire froide

Les bandes de cire froide sont prêtes à l'emploi, nul besoin de faire chauffer. Elles se glissent facilement dans votre trousse de toilette pour partir en vacances. Elles ne prennent pas de place et sont idéales pour un dépannage. Elles sont parfaites pour celles qui ont des problèmes de circulation et ne peuvent pas appliquer de cire chaude.

Les inconvénients de la cire froide

Elles ne sont malheureusement pas aussi efficaces que les cires classiques et orientales. Vous devez repasser plusieurs fois pour un résultat impeccable.

Douloureux ou non ?

Les bandes de cire froide sont moins douloureuses que la cire chaude. Par contre, le fait de devoir repasser plusieurs fois multiplie les chances d'avoir mal…

- Publicité -

- Publicité -