Fond de teint : les secrets d’une bonne mine

Fond de teint : les secrets d’une bonne mine

Publié le 25 novembre 2011 à 08:00

Le fond de teint est votre meilleur allié pour corriger les petites imperfections et sublimer votre peau. Encore faut-il bien le choisir et l’utiliser, petits rappels…

- Publicité -

Adapter la teinte à la couleur de votre peau

Le fond de teint a pour but d’unifier le teint et non de modifier la couleur de la peau. Le résultat doit être naturel comme une seconde peau et non un masque. Il sera toujours possible d’accentuer ensuite votre teint avec une poudre bronzante, illuminatrice ou un fard à joues.
Choisissez-le en fonction de votre carnation, votre couleur naturelle.

  • Pour une peau rose : si la dominante de votre peau est le rose, préférez un fond de teint dans des tonalités beiges.
  • Pour une peau dorée à mate : si votre carnation est plutôt dorée, piochez dans les teintes rosées ou « abricotées ». Si votre teint naturel est mat, choisissez les tons orangés, cuivrés ou chocolatés. Découvrez la gamme Nuhanciam.
  • Pour une peau noire et métissée : tournez-vous vers les gammes cosmétiques dédiées à ce type de carnation comme Kanellia. Trouvez de nombreux conseils sur cosmetiques-peaux-noires.com .

Pour bien identifier la nuance qui vous convient, faites un test sur votre mâchoire ou au milieu du front pour avoir une vue globale. Si le produit se fond dans la peau et se confond avec votre carnation c’est gagné, vous avez choisi la bonne couleur ! Un fond de teint mal adapté provoquera des démarcations et paraîtra peu naturel. Ne jamais prendre un fond de teint plus foncé que sa carnation.
Conseil : Faites votre diagnostic teint sur le site de L’Oréal Paris

Définir la bonne texture

Selon l’effet recherché et le type de peau à maquiller, il faut choisir texture de fond de teint adaptée.

  • Pour un effet naturel : pour un effet lisse, naturel, choisissez un fond de teint fluide. Il permet de lisser la texture de la peau avec discrétion et harmonie. Pour un teint lumineux et satiné préférez un fluide hydratant, pour un résultat plus mat appliquez un fluide matifiant. Les mousses comme le Dream Mat Mousse de Gemey Maybelline, très simples à appliquer sont aussi idéales pour les adeptes du naturel et de la légèreté.

Pour une peau 100% naturelle : Teint Eclat Prodigieux de Nuxefond de teint naturel SO’BIO éthicRoll On Accord Parfait de l’Oréal.

 

  • Pour un résultat plus sophistiqué : optez pour un fond de teint compact (texture solide présentée dans un boitier), plus épais et plus couvrant. En plus d’unifier le teint il produit un effet peau de pêche, idéal pour camoufler les petits défauts. Pour les peaux sèches et mixtes, optez pour le compact crème plus hydratant. (ex : Couvrance Avène). Pour les peaux mixtes, le compact poudré donne un effet 2 en 1 idéal pour les femmes pressées.
  • Pour corriger les imperfections : pour unifier le teint tout en camouflant les imperfections, utilisez un stick. Sous la même forme qu’un rouge à lèvres, il détient une forte concentration de pigments, véritables armes contre les petits défauts. Le + : il se glisse facilement dans votre sac à mains, idéal pour faire des retouches tout au long de la journée. Les meilleurs contre les imperfections : Touche prodigieuse de Nuxe, stick correcteur Couvrance Avène, pinceau correcteur Couvrance Avène, Normateint de Vichy.

Choisir en fonction de son type de peau

  • Pour les peaux sèches : choisissez dans les gammes de produits « anti peau sèche » c’est à dire les fonds de teint les plus hydratants. Ils doivent être riches en éléments nutritifs tels que le collagène, le beurre de karité… Vous devez opter pour un produit de texture riche, fondante et crémeuse, idéalement donc, un fond de teint fluide.
  • Pour les peaux mixtes et grasses : l’objectif est d’absorber et de limiter les brillances au niveau de la zone T (front, nez, menton) tout en laissant respirer l’épiderme. Choisissez alors un fond de teint poudré, léger, sans huile, sans aucun corps gras. Votre choix se portera sur les sticks et les fonds de teint compacts matifiants.

Bien appliquer son fond de teint

Commencez par appliquer une crème hydratante sur l’ensemble du visage et de cou.

  • Camoufler les défauts avec des correcteurs de teint : leur action est fondée sur le principe d’opposition des couleurs (le vert et le bleu annulent le rouge, le bleu neutralise le rouge…). Pour dissimuler la couperose et les boutons, utilisez un correcteur vert. Pour atténuer les rougeurs, privilégiez le bleu. Pour camoufler les cernes bleutés, appliquez un correcteur jaune. Pour masquer les tâches pigmentaires, utilisez une couleur ivoire ou sable. Le correcteur s’applique en petite quantité avec le doigt en tapotant légèrement sur la zone à corriger.
  • Au doigt : versez une noisette de fond de teint fluide dans le creux de votre main puis frottez vos mains l’une contre l’autre pour recouvrir vos paumes de produit. Posez-les ensuite sur votre visage, à plat, en tapotant un peu partout. Puis étirez, délicatement vers l’extérieur pour uniformisez l’ensemble. Pour les sticks, tracez des lignes sur l’ensemble du visage et étirez au doigt.
  • A l’éponge latex : l’éponge donne un résultat plus couvrant et plus uniforme. Elle s’utilise comme le fond de teint compact. Humidifiez-la puis prenez un peu de produit. Lissez l’ensemble du visage, toujours du centre vers l’extérieur. Pour un résultat plus couvrant, rajoutez du fond de teint sur l’éponge et tapotez votre visage. après chaque utilisation, nettoyez-la à l’eau tiède et au savon, ou avec du démaquillant.
  • Au pinceau : cette technique permet d’appliquer le fond de teint fluide sans épaisseur ni surcharge, en lissant et unifiant délicatement le grain de peau. Déposez sur le dos de votre main, une petite touche de fond de teint puis imbibez le pinceau. Balayez du centre du visage vers l’extérieur. Optez pour un pinceau ferme et plat avec des poils doux et synthétiques. Nettoyez-le bien à l’eau tiède et au savon entre chaque utilisation, puis séchez-le en le pressant dans une serviette éponge.

Important : Avant le coucher, démaquillez systématiquement votre visage pour laisser « respirer » vos pores. Choisissez, selon votre type de peau, un lait, une lotion ou un gel nettoyant. Ne négligez pas cette étape primordiale.

- Publicité -

- Publicité -