5 soins maison cocooning et bien-être pour l’hiver

5 soins maison cocooning et bien-être pour l’hiver

Publié le 12 janvier 2021 à 17:17

Entre le stress de l’année qui s’est accumulé, les températures qui baissent et les fêtes de fin d’année souvent remplies d’excès, vous avez besoin de prendre soin de vous !

Passez en mode cosy avec nos 5 soins maison cocooning et bien-être pour l’hiver...

L’hiver, la période idéale pour prendre soin de vous

Même si le soin de soi devrait avoir sa place dans votre vie toute l’année, l’hiver est une période particulièrement propice au cocooning. Commencez donc par sortir les bougies et le plaid pour vous mettre dans l’ambiance ! Votre peau et votre moral ont besoin de repartir sur de bonnes bases pour cette nouvelle année, c’est donc le moment idéal pour activer le mode cocooning avec des soins adaptés, naturels et faits maison...

Une routine cocooning pour votre visage

Soin numéro 1 : un mini hammam pour votre visage

Si le hammam est un rituel beauté ancestral dans de nombreuses cultures, ce n’est pas pour rien ! En effet, la chaleur dégagée détend votre peau et permet d’ouvrir vos pores pour libérer plus facilement votre peau des toxines et impuretés qui auraient pu s’y loger. Entre la pollution et les cosmétiques, votre peau a besoin d’un nettoyage en profondeur et en douceur de temps à autre.

  • Faites bouillir 1 litre d’eau et versez-la prudemment dans un saladier ou un bol adapté. Ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande si vous avez la peau mixte, grasse ou avec des imperfections. La lavande possède en effet des vertus cicatrisantes et apaisantes qui feront le plus grand bien à votre peau. Si vous avez plutôt une peau normale, choisissez l’huile essentielle de tea-tree afin de purifier votre peau en douceur. Penchez-votre visage au-dessus du récipient durant 10 minutes et recouvrez votre tête ainsi que le bol à l’aide d’une serviette ou d’un torchon.

Soin numéro 2 : un gommage visage doux

Maintenant que les pores de votre peau sont bien ouverts, c’est le moment parfait pour faire un gommage. Mais attention, il ne s’agit pas d’agresser votre peau avec un gommage tonique mais plutôt de continuer son nettoyage en douceur. Un gommage doux suffira à ôter les peaux mortes et les éventuelles impuretés. Mélangez 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de miel avec une bonne cuillère à soupe de marc de café. Appliquez le mélange sur votre peau en prenant soin d’éviter les parties fragiles comme le contour des yeux et massez en effectuant des petits cercles pendant plusieurs minutes. Rincez ensuite à l’eau claire. Attention, si vous souhaitez continuer cette routine en appliquant un masque, rincez votre visage à l’eau tiède. En effet, une eau froide aura pour conséquence de refermer vos pores qui seront donc moins réceptifs au masque qui va suivre.

Soin numéro 3 : un masque hydratant

Votre peau a besoin d’une bonne hydratation toute l’année, mais c’est encore plus vrai en hiver. Les différences de températures entre l’extérieur et l’intérieur ajoutées à la sécheresse de l’air causée par les systèmes de chauffage peuvent assécher votre peau qui aura plus de mal à se défendre des éventuelles agressions extérieures. Une fois que vous avez effectué votre gommage doux maison, il est temps de passer au masque hydratant. Et parce que chaque type de peau a des besoins différents, il est important d’adapter votre masque :

  • Peau normale : mélangez une banane écrasée avec une cuillère à café de miel et appliquez le mélange sur la peau de votre visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau claire ;
  • Peau sèche : nourrissant, anti-oxydant et riche en vitamines, le jaune d‘œuf est l’allié des peaux sèches. Mélangez un jaune d’œuf à quelques gouttes d’huile d’amande douce (ou d’huile d’olive) et appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser le masque pendant 10 minutes et rincez à l’eau claire ;
  • Peau sensible : une peau sensible a besoin d’être nourrie en profondeur et en douceur, appliquez donc un mélange de chair d’avocat et d’huile d’olive crémeux pendant 15 minutes et rincez à l’eau claire ;
  • Peau mixte, grasse ou à imperfections : mélangez un blanc d’œuf avec un filet de jus de citron et montez le tout en neige. L’action clarifiante du citron et l’effet tenseur du blanc d’œuf se marient à merveille pour une peau tendue, saine et un effet bonne mine. Appliquez le mélange sur votre visage, laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau claire.

Notre astuce bonne mine : Pensez à déposer deux rondelles de concombre frais sur vos yeux pendant que votre masque pose, afin de dégonfler vos yeux fatigués !

L’huile de coco : l’alliée de votre routine cocooning en hiver

Soin numéro 4 : un gommage corporel pour une peau douce et hydratée

Parce qu’il n’y a pas que votre visage qui a besoin d’être chouchouté en hiver, on passe au corps avec un gommage maison naturel et (très) facile à réaliser. Mélangez dans un bocal du sucre de canne avec de l’huile de coco jusqu’à obtenir une pâte facile à appliquer. Sous la douche, frottez délicatement le mélange sur la peau de tout votre corps en effectuant des mouvements circulaires, du bas vers le haut pour activer votre circulation sanguine. Rincez ensuite à l’eau claire. Ce gommage est efficace pour ôter les peaux mortes accumulées mais également pour hydrater votre peau. Vous remarquerez en effet qu’il reste une fine pellicule d’huile de coco sur tout votre corps au sortir de la douche. Essuyez-vous en tapotant une serviette de bain. Il ne vous reste plus qu’à vous emmitoufler dans un pyjama douillet et une paire de chaussettes et à laisser l’huile de coco faire son œuvre pendant la nuit !

Soin numéro 5 : une hydratation intense pour vos cheveux

Comme votre peau, vos cheveux subissent de nombreuses agressions extérieures et peuvent être fragilisés. Il est donc temps de leur apporter une hydratation intense grâce à l’huile de coco, la bonne fée de votre salle de bains. Profitez d’une journée de repos devant un bon film ou faites ce masque le soir. Appliquez de l’huile de coco sur toutes vos longueurs et n’ayez pas peur d’être généreuse. Attachez ensuite vos cheveux ou enveloppez-les dans une serviette chaude. Laissez poser au moins 1 h, voire toute la nuit pour une efficacité optimale. Faites ensuite votre shampoing habituel. Voilà, vous avez des cheveux bien hydratés, prêts à affronter l’hiver.

- Publicité -

- Publicité -