DIY : cadeaux maison à faire soi-même pour toute la famille

DIY : cadeaux maison à faire soi-même pour toute la famille

Publié le 10 décembre 2020 à 12:46

Les tendances de cette année sont clairement l’éco-responsabilité, le zéro-déchet, l’éthique... Bref le « mieux consommer ».

Alors pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes de jolis cadeaux pour vos proches afin de passer un joyeux Noël rempli de valeurs ? Voici nos idées DIY pour faire des cadeaux à toute la famille !

Pour votre maman et sa peau douce

Être maman, c’est un boulot à plein temps ! Et la vôtre mérite toute votre attention, alors nous avons pensé à un cadeau fait maison qui pourra lui permettre de prendre soin d’elle et de déconnecter de temps à autre. Pour votre maman, nous vous conseillons un joli kit détente contenant un pain de gommage et une bougie parfumée !

  • DIY pain de gommage

L’avantage d’un pain de gommage est qu’il est plus facile à utiliser qu’un gommage en gel ou liquide. Il suffit de l’humidifier et de le frotter sur tout le corps, comme un savon traditionnel. Pour fabriquer votre pain de gommage, il vous faudra :

  • 14,3 g de base de maquillage Melt & Pour ;
  • 2,8 g de beurre végétal de cacao ;
  • 2,2 g de tensioactif SLSA ;
  • 8,3 g d’exfoliant en poudre de type coque de noix ou noyaux d’olives.

Faire fondre au bain-marie votre base de maquillage, le beurre de cacao et le tensioactif. Retirez ensuite le mélange du bain-marie et ajoutez-y le reste des ingrédients et mélangez. Placez le mélange dans un moule de type moule à muffin, puis placez-le au réfrigérateur pendant 1 heure, et au congélateur pendant 40 minutes. Vous n’avez plus qu’à le démouler !

  • DIY bougie parfumée
  • 180 g de cire de soja ;
  • 20 g d’huile parfumée sans alcool de votre choix ;
  • 1 mèche de coton avec socle en métal ;
  • 1 bâtonnet ;
  • Du papier aluminium ;
  • Un contenant ;
  • 1 tube de colle extra forte.

Commencez par faire fondre la cire de soja dans une casserole jusqu’à obtenir une transparence totale. Retirez la casserole du feu puis versez-y les huiles parfumées. Mélangez. Plongez votre mèche dans la cire puis déposez-la sur un morceau de papier aluminium avant de placer le tout au congélateur quelques minutes. Une fois qu’elle est bien rigide, placez-la dans son socle en métal puis collez ce dernier au fond de votre contenant avec un point de colle. Enroulez ce qui dépasse de la mèche autour de votre bâtonnet de bois, puis posez-le à l’horizontal sur les bords de votre contenant, cela évitera que la mèche ne se déplace. Versez ensuite la cire dans votre contenant et laissez refroidir. Coupez ensuite la mèche pour ne laisser qu’1 ou 2 cm dépasser !

Pour vos grands-parents gourmands

Si vos grands-parents aiment les bonnes choses et les moments cosy devant un bon film, vous pouvez leur confectionner un joli coffret de goûter de Noël. Personnalisez deux mugs en porcelaine avec de la peinture ou des feutres adaptés puis glissez-les dans un joli panier avec un bocal de chocolat chaud fait maison.

  • DIY bocal de chocolat chaud épicé
  • 200g de pépites de chocolat ;
  • 100 g de cacao amer ;
  • 100 g de lait en poudre ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • quelques mini marshmallows ;
  • Une cuillère à soupe de cannelle en poudre.

Disposez chaque ingrédient l’un au-dessus de l’autre de façon à créer de jolies couches. Il ne leur restera qu’à ajouter de l’eau chaude au mélange pour déguster un bon chocolat chaud maison dans leurs jolis mugs personnalisés.

Pour votre nièce branchée

Votre nièce est branchée et suit les dernières tendances modes sur les réseaux sociaux ? Alors fabriquez-lui une jolie coupelle à bijoux. Confectionnez une jolie coupelle de la taille que vous voulez avec de la pâte fimo de la couleur de votre choix. Pour ce faire, faites une boule de pâte puis placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l’aplatir à votre convenance à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez-la ensuite en utilisant une sous-tasse pour une coupelle bien propre, sinon, vous pouvez aussi opter pour une coupelle asymétrique. Recourbez légèrement les bords. Faites ensuite cuire votre coupelle en suivant les instructions inscrites sur l’emballage de la pâte fimo. Votre coupelle à bijoux est prête ! Vous pouvez également décider de la décorer en passant un léger coup de peinture dorée sur les bords...

Pour votre belle-mère fan de déco

Ce DIY est bluffant et écoresponsable ! Parfait pour votre belle-mère fan d’objets déco. Chinez un vieux vase dont la forme vous convient, le motif importe peu, vous allez le peindre. Mélangez de la peinture de la couleur que vous souhaitez avec du bicarbonate de soude. Appliquez ensuite ce mélange au pinceau afin de recouvrir entièrement votre vase et laissez sécher. Cette technique permet de transformer n’importe quel vase démodé en objet tendance avec un effet « terre cuite » très esthétique.

Pour votre meilleur ami à quatre pattes

Parce que Noël, ce n’est pas que pour les humains, vous pouvez fabriquer de chouettes friandises à glisser sous le sapin pour votre chien !

  • DIY friandises pour chien au bacon

Placez 2 œufs, un verre de purée de carotte, 1 verre de flocons d’avoine, 2 tranches de bacon grillé et 340 g de farine dans un robot de cuisine et mixez le tout. Ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Étalez-la ensuite pour atteindre une épaisseur d’environ 6 mm puis découpez vos friandises à l’aide d’un emporte-pièce, en forme d’os par exemple. Placez vos friandises sur une feuille de papier sulfurisé et mettez au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir complètement.

- Publicité -

- Publicité -