Comment fabriquer sa cire dépilatoire maison pour les sourcils ?

Comment fabriquer sa cire dépilatoire maison pour les sourcils ?

Publié le 28 septembre 2020 à 11:46

On ne le redira jamais assez, rien de mieux que le fait maison. Et c'est aussi vrai pour la cire dépilatoire ! On vous explique comment la fabriquer facilement à domicile.

- Publicité -

Les cosmétiques naturels et faits maison ont la cote ces dernières années et s’inscrivent dans une nouvelle tendance de consommation de la part des Français et des Françaises. Aujourd’hui, nous regardons de plus près la composition des produits que nous utilisons, et surtout ceux que nous utilisons sur notre peau. Dans cet article, nous vous expliquons comment fabriquer votre cire dépilatoire pour les sourcils.

Une étape obligatoire pour de nombreuses femmes

Les poils, c’est un peu un sujet tabou. C’est pourtant quelque chose qui concerne toutes les femmes et la plupart d’entre elles préfèrent s’en débarrasser. Le principal souci que peut créer une pilosité, notamment sur le visage, c’est que nos poils repoussent, toujours. Il faut donc les épiler de façon régulière, plus ou moins souvent en fonction de votre pilosité, de la couleur de vos poils et de la zone concernée. Nous nous intéressons aujourd’hui aux sourcils. Clairement placés au milieu du visage, des sourcils disgracieux peuvent entraîner des complexes pour certaines d’entre nous.

Épilation maison des sourcils : nos astuces

Les sourcils, c’est une zone accessible et visible, vous pouvez donc tout à fait les épiler vous-mêmes, cela vous évitera de dépenser une petite fortune chez l’esthéticienne. Et puis ce n’est pas toujours évident d’obtenir un rendez-vous juste à temps ou encore de connaître la composition de la cire que cette dernière utilise...

Épilation des sourcils : les bons outils

  • Une brosse à sourcils: pensez à recycler une vieille brosse à mascara que vous aurez bien nettoyé, ou même un brosse à dents en format voyage ;
  • Une pince à épiler : celle-ci vous aidera à vous débarrasser des poils qui résistent à la cire ou encore de ceux qui sont isolés et éparpillés. Pensez à investir dans une pince « crabe » en inox, c’est le modèle le plus pratique et le plus efficace ;

Épilation des sourcils : les règles à respecter

Pensez à bien respecter la ligne de vos sourcils. Même si vous avez trouvé un modèle sur Pinterest avec les sourcils que vous souhaitez, comme pour les cheveux, il est indispensable de respecter la ligne de VOS sourcils, leur nature... Afin d’éviter toute catastrophe !

Allez-y doucement, ne prenez pas le risque de trop épiler vos sourcils, vous ne voudriez pas vous retrouver avec un trait tout fin qui pourrait vous défigurer. Vous pouvez également les couper s’ils sont trop longs. Pour ce faire, après avoir épilé vos poils disgracieux, utilisez votre brosse et brossez vers le bas. Découpez avec grande attention ce qui dépasse de la ligne de vos sourcils et faites pareil en les brossant vers le haut. De cette façon, vous perdrez un peu de longueur et d’épaisseur, mais vous ne risquerez pas de faire de trou dans vos jolis sourcils.

Cire dépilatoire maison pour vos sourcils : les ingrédients

  • 500 g de sucre en poudre ;
  • 15 cl d’eau ;
  • le jus d’1/2 citron ;
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Choisissez vos ingrédients bio pour une cire dépilatoire naturelle à la composition clean. Le sucre sera la base de votre cire, en effet, en chauffant, il se transforme en caramel et on ne fait pas mieux pour attraper les poils récalcitrants ! Ensuite, le citron est un désinfectant naturel et le miel un adoucissant naturel, de quoi protéger et apaiser votre peau dès l’application de la cire.

Cire dépilatoire maison pour vos sourcils : comment procéder ?

Commencez par mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole et placez-la sur votre gazinière, à feu doux. Remuez sans cesse, jusqu’à obtenir un caramel liquide, continuez de mélanger jusqu’à ce que la mixture commence à s’éclaircir. Vérifiez si votre cire est prête en déposant une goutte de cire sur une surface plane, comme une assiette. Si la goutte est bombée, votre cire a la bonne consistance. Si elle est trop liquide, continuez la cuisson, ou ajoutez encore un peu de sucre.

Votre cire doit pouvoir être malléable. Ajoutez enfin le miel et le citron et mélangez bien. Une fois que votre cire est prête, étalez-la sur une surface plane et laissez-la refroidir. Cette cire s’utilise sans bandelette, vous allez façonner un petit pâton collant avec vos mains puis l’appuyer sur les poils à épiler et tirez. Vous pouvez ainsi reformer un pâton avec la même cire et continuer. Une fois votre épilation à la cire terminée, retouchez vos sourcils à l’aide d’une pince à épiler si besoin.

- Publicité -