DIY masque visage purifiant et anti-pollution : nos 5 recettes maison !

DIY masque visage purifiant et anti-pollution : nos 5 recettes maison !

Publié le 25 août 2020 à 16:36

Notre peau est constamment exposée à la pollution et c’est encore plus le cas si vous vivez dans une grande ville. Il est donc important d’en prendre soin car la pollution peut être à l’origine de boutons disgracieux ou d’un vieillissement prématuré de la peau. Voici nos astuces pour prendre soin de votre peau et la purifier en fabriquant votre propre masque purifiant et anti-pollution maison !

- Publicité -

Le masque clarifiant au concombre et au yaourt

Si vous avez le teint brouillé et que vous cherchez à ramener un peu de lumière sur cet épiderme fatigué par la pollution qu’elle subit chaque jour, ce masque naturel est parfait pour vous. Le concombre est un légume gorgé d’eau, connu et reconnu pour ses propriétés hydratantes, assainissantes et astringentes, le yaourt possède lui aussi un fort pouvoir hydratant et son acide lactique a un pouvoir exfoliant.

Les ingrédients

  • ½ concombre, bio de préférence,
  • 1 yaourt, bio également.

La recette

Coupez votre demi-concombre en morceaux grossiers, puis mixez-le avec le yaourt. C’est aussi simple que ça ! Appliquez ensuite le mélange sur votre visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux et laissez poser 15 minutes.

Astuce : Si vous avez les yeux un peu fatigués, cernés ou congestionnés, appliquez une rondelle de concombre sur chacune de vos paupières, le temps que le masque agisse.

Le masque détoxifiant à l’argile blanche et au pamplemousse

L’acide citrique contenu dans le pamplemousse agit comme un exfoliant naturel et débarrasse la peau de ses cellules mortes. L’argile, elle, est utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde et ce, depuis des décennies. Connue pour son pouvoir purifiant, l’argile blanche élimine votre peau de ses impuretés et la purifie tout en douceur. Faites attention à utiliser des ustensiles en verre ou en bois pour ce DIY, l’argile perdant ses propriétés au contact du métal.

Les ingrédients

  • ½ yaourt,
  • le jus d’½ citron,
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche.

La recette

Mélangez le tout dans un récipient en verre ou en bois jusqu’à obtenir un mélange à la consistance pâteuse. Appliquez ensuite le tout sur votre visage, en prenant soin d’éviter le contour des yeux, et laissez poser agir pendant environ 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Le masque purifiant au citron et à la pomme

Peu utilisée dans les soins de beauté maison, la pomme a pourtant un fort pouvoir exfoliant, car elle est riche en acides de fruits. Cumulée aux propriétés assainissantes du citron, elle est idéale pour assainir une peau polluée en douceur.

Les ingrédients

  • ¼ de pomme,
  • Quelques gouttes de jus de citron.

La recette

Épluchez et râpez votre quart de pomme, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et mélangez. Appliquez ensuite la mélange sur la peau de votre visage, toujours en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Laissez agir le masque pendant une vingtaine de minutes avant de le retirer et de rincer votre peau à l’eau claire.

Astuce : Pour une peau bien raffermie après votre masque, pensez à passer votre visage sous une eau bien froide juste après le rinçage.

Le masque purifiant à l’huile de noisette et à l’argile

L’argile, c’est un peu l’ingrédient de base lorsque l’on cherche à fabriquer ses cosmétiques detox maison. Cette fois-ci, nous utiliserons de l’argile verte et ses propriétés exfoliantes qui seront parfaites pour désincruster les pores d’une peau de citadine. Cicatrisante, purifiante, désincrustante... L’argile n’a pas fini de trouver sa place dans le placard de notre salle de bain !

H3 : Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte,
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette,
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale (ou filtrée).

La recette

Mélangez tout simplement tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeau. Appliquez ensuite le mélange en couche épaisse, sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser entre 10 et 15 minutes.

Astuce : Si l’argile sèche trop vite, pensez à l’humidifier à l’aide d’un brumisateur !

Le masque purifiant à la noix de muscade et à l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est partout ces dernières années ! Dans notre salon sous forme de plante et dans de nombreux cosmétiques, surtout faits maison, pour ce qui est de son gel. Fortement hydratant, il est un réparateur exceptionnel, par exemple, sur vos coups de soleil. La noix de muscade quant à elle, à des propriétés anti-inflammatoires qui vont apaiser et soigner votre peau fatiguée.

Les ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera,
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre,
  • quelques gouttes de jus de citron.

La recette

Mélangez le tout, appliquez et laissez poser pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Prenez soin de votre peau exposée à une pollution quotidienne

Le masque purifiant naturel n’est qu’un des éléments d’une routine qui doit être adaptée à une peau qui subit une pollution au quotidien. Pensez donc à mettre en place une routine quotidienne afin d‘aider cotre peau à lutter contre ces agressions extérieures :

  • Soignez votre peau de l’intérieur : mangez beaucoup de fruits et légumes, buvez au moins 1 litre d’eau par jour et évitez la nourriture industrielle,
  • Nettoyez votre peau : ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage, cela évitera que la pollution de la journée n’obstrue vos pores,
  • Hydratez et protégez votre peau : appliquez matin et soir, après chaque nettoyage de peau, une crème hydratante adaptée à votre type de peau,
  • Purifiez votre peau : enfin, pensez à appliquer un masque purifiant une à deux fois par semaine, en choisissant la recette de votre choix !

 

- Publicité -