| | | A la découverte du shiatsu ou "l’art du bien-être"

A la découverte du shiatsu ou "l’art du bien-être"

Séance de shiatsu
© Amatore/CES
Connaissez-vous le shiatsu, cette médecine douce originaire du Japon ? Pour découvrir tous les bienfaits de cette technique, nous avons demandé à Valérie Toche, praticienne de Shiatsu, de nous expliquer ce qu’est exactement le shiatsu, comment il se pratique, pour soulager quels problèmes...

Par ailleurs, du 19 au 27 mars sera organisée la première semaine nationale du shiatsu : l’occasion de découvrir cette discipline gratuitement dans toute la France.

Sur quoi se base le shiatsu et comment cela se pratique-t-il ?

Le Shiatsu, ou l’art du "bien-être"®, est un art du toucher qui s'est développé au Japon. Le mot « shiatsu », en japonais, signifie « appui du doigt ». Basé sur l'écoute sensitive et énergétique, le shiatsu est une thérapeutique reconnue, notamment au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. 

Le Shiatsu puise ses fondements dans les connaissances millénaires de la philosophie et de la médecine traditionnelle chinoise, et de l'acupuncture.

Valérie Toche, praticienne de Shiatsu
Valérie Toche, praticienne de Shiatsu

Quels types de problèmes peut traiter le shiatsu ?

Le Shiatsu aide à la circulation de l'énergie des méridiens qui parcourent le corps. Ces méridiens sont en relation avec les organes vitaux et leurs fonctions énergétiques. Une perturbation dans le flot d'énergie est l'expression d'un déséquilibre pouvant se traduire par des tensions et des douleurs.

Fatigue, douleurs de dos, stress, tensions dans les épaules, raideur du cou, maux de tête, problèmes digestifs, mal être, anxiété, problèmes de sommeil, dépression… sont quelques exemples de ces blocages d'énergie qui peuvent être soulagés par le Shiatsu.

Le Shiatsu a aussi une fonction harmonisatrice. Il a un effet relaxant et bénéfique qui favorise un bon fonctionnement des systèmes digestif, nerveux, respiratoire, immunitaire…

Le shiatsu est-il utile uniquement quand on a un problème ?

Une séance de Shiatsu est également l'occasion de retrouver son « contour corporel » dans l'espace et de ressentir son entité physique et émotionnelle. La prise de conscience de soi et de son corps est une première étape vers une meilleure santé. Le Shiatsu est une voie privilégiée vers ce mieux-être.

Il n'est pas nécessaire d'être malade ou d'avoir mal pour recevoir une séance de shiatsu ! Les anciens recevaient un shiatsu tous les mois pour préserver une bonne santé, de même qu'un automobiliste n'attend pas la panne sèche avant de faire de l'essence !

Comment se passe une séance de shiatsu ?

Le shiatsu est reçu en séance individuelle, habillé en vêtements souples et allongé au sol sur un matelas japonais appelé futon, parfois il peut se recevoir sur table. 

Le praticien travaille sur les méridiens et les points d'acupuncture par des appuis lents et profonds, en association avec des étirements doux.

Dans ses séances, le praticien utilise ses pouces, ses paumes et éventuellement genoux et avant-bras. L’appui est adapté aux besoins de chacun. La règle d’or du Shiatsu étant de « s’appuyer », ne pas presser, ne pas forcer.

La séance dure une heure.

Séance de shiatsu
Séance de shiatsu © Amatore/CES

Faut-il faire plusieurs séances ?

Le principe même de l'approche orientale de la santé est de maintenir l'équilibre naturel du corps et de l'esprit. Le Shiatsu est une pratique d'entretien et de prévention d'autant plus efficace qu'elle est régulière et utilisée comme hygiène de vie.

Les résultats et les bienfaits peuvent se faire sentir au bout d'une seule séance, mais ils sont d'autant plus durables que la pratique est régulière. On préconise un minimum de 3 séances pour un problème ponctuel.

Le shiatsu est-il adapté à tout le monde ? Aux enfants ?

Le shiatsu est recommandé pour tous du bébé aux vieillards, le praticien sera adapté à chacun.

Existe-t-il des contre-indications ?

Il existe très peu de contre-indication On ne travaillera pas sur une fracture, cela semble évident, mais on pourra travailler autour, afin d'éviter certains effets secondaires d'une immobilisation  par exemple.

Où peut-on découvrir le shiatsu ?

Le Syndicat Professionnel du Shiatsu organise la première édition de la Semaine Nationale du Shiatsu du 19 au 27 mars 2016.

Près de 1000 praticiens sur l’ensemble du territoire français seront mobilisés pour l’événement.

Durant toute cette semaine, les professionnels offriront au public des démonstrations de shiatsu, des instants de découverte en pratique ou des conférences, dans une ambiance conviviale.

Pour connaître le calendrier des différents évènements prévus, classés par ordre de départements : planning des animations shiatsu.



  1. 0 0

    Frederique 20 avril 2016 à 12h26

    Difficile de trouver un praticien près de chien.
  2. 1 0

    Carole 24 mars 2016 à 21h38

    je recommande les séances de vrai shiatsu comme alternative aux traitements souvent très médicamenteux
  3. 0 0

    Teresa 23 mars 2016 à 12h32

    cela à l'air bien, je pense qu'il faut essayer merci
  4. 0 0

    Frederique 23 mars 2016 à 09h46

    Oui j'aimerais avoir des adresses sur paris.
  5. 0 0

    Moniquecatusse 23 mars 2016 à 09h02

    un bien être
  6. 0 0

    Danielle 21 mars 2016 à 18h57

    sympa ..mais pas pour moi !!!
  7. 0 0

    Linda 19 mars 2016 à 21h33

    Un bon sujet de découverte
  8. 0 0

    Jennifer 17 mars 2016 à 18h51

    Merci pour cet article très intéressant


A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.