Je reprends le sport après une grossesse

Je reprends le sport après une grossesse

Publié le 31 août 2015 à 14:24

La reprise du sport après une grossesse ne doit pas se faire n’importe quand, ni n’importe comment. Il est important de respecter un certain temps pour que son corps récupère, de ne pas négliger la rééducation périnéale, et de choisir un sport adapté pour la reprise des activités physiques.

- Publicité -

Tranquille, tranquille…

Après une grossesse, avec la fatigue et la distension des muscles abdominaux et du périnée, il est préférable, dans les premières semaines qui suivent l’accouchement, de laisser au corps le temps de récupérer de toutes ses émotions.

L’idéal, pour commencer à restimuler tous ses muscles est de faire de longues promenades avec bébé, au moins pendant les 2 premiers mois.

N’envisagez pas de reprendre une quelconque autre activité sportive, votre corps n’est pas prêt.

Au bout de 2 mois, vous allez ensuite pouvoir penser à remuscler votre périnée.

Remuscler son périnée est une priorité

Le périnée (l’ensemble des muscles situés autour de la vulve et l’anus) est bien malmené pendant la grossesse et l’accouchement : c’est lui qui a le plus souffert avec le poids du bébé, le temps et le mode d’expulsion lors de l’accouchement.

Il est donc très important de le remuscler après une grossesse, tout en sachant que cette rééducation ne pourra commencer que 2 mois après l’accouchement.

Il faut savoir que, parfois, une rééducation périnéale peut être longue (plusieurs mois), en fonction notamment des conditions de l’accouchement.

Surtout, ne la négligez pas et prenez le temps qu’il faut car votre avenir en dépend. En effet, de nombreuses femmes négligent cette rééducation ou ne la termine pas entièrement, faute de temps ou trop impatientes de reprendre le sport.

Malheureusement, une rééducation périnéale mal faite et un sport intensif repris trop vite peut être à l’origine de futures fuites urinaires. Alors, pensez-y… mieux vaut patienter quelques mois avant la reprise du sport, que d’être embêtée pour le restant de sa vie !

Un bon conseil : demandez l’accord de votre sage-femme ou de votre médecin pour reprendre toute activité sportive.

Quel sport choisir pour recommencer en douceur

Il faut privilégier les sports doux. Après un accouchement, on évite les sports d’impact et on ne porte pas de charges lourdes. Alors, oubliez pour un temps les sports d’équipe (tennis, volley, hand…) ainsi que les séances de Body Pump en salle ! Bref, toutes les activités où l’on saute et où l’on coure sont à proscrire.

Vous pouvez opter pour de la marche, de la natation, mais aussi pour des sports où l’on travaille l’étirement du corps comme le Pilates, le yoga ou encore la gymnastique douce. Ces étirements stimulent l’hormone du bien-être, idéale pour lutter contre le baby-blues ou la fatigue.

- Publicité -