On a testé pour vous 3 applis de running gratuites

On a testé pour vous 3 applis de running gratuites

Publié le 06 mai 2016 à 10:00

Les beaux jours reviennent et vous avez décidé de vous remettre au jogging. Pour vous aider à suivre vos efforts et votre progression, nous avons testé 3 applications running en version gratuite.

- Publicité -

Runkeeper

L’utilisation de l'application Runkeeper est très simple : on arrive sur la première page et il suffit d’appuyer sur « démarrer une course libre » pour enclencher le début d’un entraînement. 

A la fin de la course on arrête le chrono et l’on voit tout de suite la distance parcourue ainsi que le temps durant lequel on a couru.

Application Runkeeper
Captures d’écran faites en avril 2016 par Clic Bien-être

En validant cette course, on a le plan général du parcours, le temps, la distance, et le nombre de calories brûlées. On peut également « noter » cette course pour savoir comment cela s’est passé.

Ensuite, si on le souhaite, on peut regarder plus de détails sur la session effectuée :

  • le parcours effectué avec les temps à chaque kilomètre ;
  • la vitesse à laquelle on a couru pour chaque kilomètre ;
  • un graphique avec les dénivelés et les vitesses à chaque instant.

Toutes ces données restent, bien entendu, dans l’historique personnel.

Application Runkeeper

Captures d’écran faites en avril 2016 par Clic Bien-être

Avec cette application, il est également possible de se définir des objectifs à atteindre, comme, par exemple, choisir une distance que l’on veut parcourir ou encore une fréquence d’entraînement, voire même un autre type d’activité que le running (comme le vélo ou la marche).

Application Runkeeper
Captures d’écran faites en avril 2016 par Clic Bien-être

On peut également se fixer un programme, soit pour faire de l’exercice, soit pour s’entraîner en vue d’une prochaine course : ainsi, pour préparer une course, l’appli vous propose tout un programme d’entraînement pour les jours et semaines à venir avant la date de la course prévue (fractionnée ou course d’endurance), la durée à tenir ou la distance à parcourir. Franchement, c’est très bien fait !

Application Runkeeper
Captures d’écran faites en avril 2016 par Clic Bien-être

Des programmes sont prévus pour tout le monde : non seulement pour préparer une course, mais aussi pour débuter et apprendre à courir, pour une remise en forme ou pour même pour perdre du poids.

Hyper simple d’utilisation, cette application est utilisable par tout le monde (amateur ou plus sportif) et permet d’accéder à un grand nombre de possibilités sans rien débourser.

Endomondo

Endomondo est également très facile à démarrer puisque, dès qu’on clique sur l’appli, on arrive sur la page de démarrage de la course où il n’y a plus qu’à valider pour démarrer une course.

Les données de chaque course peuvent être enregistrées dans un historique où l’on voit une vision d’ensemble des courses précédentes, leurs durées et la distance parcourue à chaque fois.

Quand on veut les détails d’une course en particulier, il suffit de cliquer dessus et l’on a tout de suite le plan du parcours, la distance, le temps, le rythme moyen, le rythme maximum, les calories brûlées, le dénivelé et même la perte hydrique.

Application Endomondo
Captures d’écran faites en avril 2016 par Clic Bien-être

En faisant glisser le curseur vers le bas on peut voir le rythme pour chaque kilomètre de course.

Application Endomondo
Captures d’écran faites en avril 2016 par Clic Bien-être

On peut également créer des challenges (par exemple faire le plus de kilomètres possibles en un mois) et inviter des amis à y participer.

Ce qui est dommage avec cette application, c’est l’obligation de payer pour avoir un programme d’entraînement ou pour se fixer certains objectifs personnels.

La version gratuite n’en est pas moins suffisante, au moins pour les personnes qui débutent le running ou celles qui le pratiquent en amateur.

Runtastic

Particulièrement populaire chez les adeptes du running, l'application Runtastic offre également de bonnes options pour la pratique du running.

Le démarrage est toutefois un peu plus laborieux puisque l’application demande tout d’abord si on veut se connecter à Facebook, puis une inscription à la communauté Runtastic avant de pouvoir réellement démarrer une course.

Ensuite, quand vous êtes enfin sur la page de départ, tout devient simple, il suffit de cliquer sur départ pour démarrer une course et de faire glisser le curseur vers la droite quand votre entraînement est terminé. Vous pouvez alors enregistrer votre session, en la notant si vous le souhaitez.

Application runstatic
Captures d’écran faites en mai 2016 par Clic Bien-être

Les données de votre course s’enregistrent alors dans votre historique.

Application Runstatic
?Captures d’écran faites en mai 2016 par Clic Bien-être
 

Pour chaque course, vous pouvez visualiser de nombreux détails :

  • le parcours que vous avez effectué ;
  • votre rythme moyen ;
  • votre vitesse moyenne, et maximale ;
  • le nombre de pas effectués par minute en moyenne et au maximum ;
  • le dénivelé.

Il est également possible d’approfondir un peu plus votre course en la visualisant sous forme de graphique et de données qui donnent le rythme et le dénivelé pour chaque kilomètre.

Application Runstatic
?Captures d’écran faites en mai 2016 par Clic Bien-être

On retrouve également les statistiques pour chaque mois avec le nombre de kilomètres effectués au total dans le mois ainsi que la durée globale des efforts et le nombre de calories brûlées dans le mois.

Cette application se démarque des autres car elle s’adapte à de nombreux sports comme le vélo, l’aviron, le basketball, l’alpinisme ou encore les arts martiaux (dans lesquelles sont notifiées le nombre de calories dépensées)…

Pour cette application, comme pour Endomondo, il est toutefois nécessaire de payer pour accéder à certaines activités comme les programmes d’entraînement.

La version gratuite est toutefois suffisante pour les personnes qui débutent le running ou celles qui le pratiquent en amateur.

- Publicité -