(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Comment se remettre d'une rupture ?

Comment se remettre d'une rupture ?

Publié le 05 janvier 2023 à 14:39

Une rupture n’est généralement pas facile à vivre. Entre colère, tristesse, et solitude, vous avez du mal à surmonter toutes ces émotions et à y voir clair ? Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période difficile..

L’acceptation

L’acceptation est la première étape du processus de guérison post-rupture. Pour surmonter une rupture, il vous faut en premier lieu l'accepter et ne pas vivre dans le déni. Prenez le temps de ressentir les émotions que vous refoulez. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la confusion après une rupture, mais essayez de ne pas vous y enfoncer. Certaines personnes traversent toutes ces étapes, et d’autres non. Chaque personne traverse une séparation à sa manière, selon son expérience, sa sensibilité, son éducation. En acceptant la séparation, vous vous sentirez libéré, ce qui vous permettra de renoncer plus facilement à l’espoir d'une éventuelle réconciliation, et vous pourrez ainsi vous remettre plus vite de la déception.

Exprimez vos émotions

Une rupture peut être traumatisante dans la plupart des cas. La meilleure façon de guérir est d’extérioriser vos émotions. N’essayez surtout pas d’étouffer la douleur que vous ressentez, mais au contraire, exprimer toutes ces émotions négatives. Parlez à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille de ce que vous ressentez. Parfois, il peut être utile de partager ses sentiments avec les autres, cela vous évitera des comportements autodestructeurs et de sombrer dans des addictions comme la consommation excessive d’alcool, de tabac, etc. Si vous n’avez personne à qui parler, écrivez vos émotions sur un papier afin de vous en libérer. Faites le bilan sur cette relation, cela va vous permettre de prendre du recul et de comprendre ce qu'il s'est passé. Une rupture peut être l'occasion de se remettre en question et de réfléchir à ce qui a pu causer la fin de la relation. Cela peut vous aider à comprendre ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus dans votre prochaine relation.

Gardez vos distances

Même si la rupture s’est faite d’un commun accord, il vous faudra couper tout contact avec votre ex, au moins pour les premiers mois de la séparation. En effet, la séparation implique de se libérer de cette forme de dépendance affective vis-à-vis de son partenaire, ce que vous n’arriverez pas à faire si vous continuez à envoyer des textos tous les jours à votre ex. Évitez également de façon temporaire de voir la famille ou les amis de votre ex, cela vous permettra de préserver votre santé émotionnelle en obtenant des informations qui pourraient vous faire souffrir. Vous devez passer par une période de retrait, qui comprend l'établissement d'une certaine distance entre vous deux.

Prenez soin de vous

Pour vous changer les idées et vous remettre de la tristesse, profitez de cette rupture pour faire des activités qui vous plaisent et vous font du bien. Par exemple, prendre soin de votre corps en faisant du sport vous aidera à vous défouler et à vous sentir mieux physiquement. Prenez également soin de vous en mangeant sainement et en vous reposant suffisamment, sortez de votre zone de confort et essayez de nouvelles choses. Cela peut vous aider à vous sentir mieux et à voir les choses sous un autre angle. Même si au début vous aurez l’impression de vous forcer, vous allez retrouver progressivement l’envie et la motivation tout naturellement.

Prenez le temps de guérir

L’erreur à ne pas commettre est de vouloir oublier votre ex en commençant une nouvelle relation. Vous devez guérir de votre précédente relation, ne pas vous précipiter, au risque de débuter une relation toxique. Faites la paix avec vous-même, cela vous aidera à être sûr de vos sentiments et à être prêt pour une nouvelle relation saine

Il n'y a pas de solution miracle pour se remettre d'une rupture. Toutefois,  en prenant soin de vous et avec le soutien de vos proches, vous devriez être en mesure de traverser cette période difficile.