Liste de naissance : quels cadeaux choisir ?

Liste de naissance : quels cadeaux choisir ?

Publié le 17 février 2021 à 12:07

Comme tous les nouveaux parents, vous avez à cœur de vous occuper le mieux possible de votre bébé.

Mais quand il s'agit d'un premier enfant, vous ne savez pas forcément de quoi il a besoin au quotidien. Si vous avez pensé à une liste de naissance, vous pouvez mêler à la fois des cadeaux plaisir, des cadeaux pratiques et des cadeaux utiles. Voici les éléments essentiels à faire figurer sur votre liste de naissance.

Bien dormir : la literie de bébé

Les petits bébés passent la majeure partie de leurs journées à dormir. Le mobilier enfant coûte cher, et si vos proches sont prêts à se grouper, vous pouvez inscrire sur votre liste un lit pour bébé, mais également un matelas adapté. Un transat ou cosy sera également utile pour poser l'enfant durant la journée.

Si vous désirez ajouter un ciel de lit, une moustiquaire, des draps de lit et des turbulettes, n'hésitez pas ! En revanche, l'OMS demande d'éviter les tours de lit pour les tout petits bébés, ainsi que les oreillers. Détail qui a son importance : lors de la création de sa liste de naissance, il est important de veiller à ce que tous les budgets puissent participer en proposant de gros cadeaux, mais aussi des petits. Pour vous simplifier la tâche, préférez les listes de naissance multi-sites qui ont l'avantage de grouper plusieurs boutiques de puériculture : cela vous offrira un choix bien plus large que de vous cantonner à une seule boutique. De plus, vous pourrez aussi comparer les prix.

La toilette et le change de bébé

En faisant votre liste de naissance, vous allez aussi penser à la toilette de bébé. Un soin particulier doit être apporté à sa peau encore fragile, et il ne pourra pas utiliser les mêmes produits que des adultes. Vous pouvez trouver sur les sites de puériculture quel matériel est nécessaire pour son bain et pour le change.

Vous pouvez ajouter à votre liste de naissance de gros éléments tels qu'une baignoire (il en existe même de pliables !), une table à langer, etc. Pensez aussi à l'indispensable thermomètre de bain, aux serviettes et capes de bain pour protéger sa tête du froid, des jouets de bain ainsi qu'un siège de bain si vous pensez en avoir l'utilité. Pour le change, à vous de décider si vous tentez l'aventure des couches lavables : si oui, vu leur prix d'achat, ce peut être un cadeau intéressant à mettre sur sa liste. Vous aurez aussi besoin d'un petit matelas imperméable pour poser bébé en douceur sur la table à langer, ainsi qu'une table à langer de voyage si vous envisagez de vous déplacer avec le petit.

L'éveil de bébé

La croissance de votre bébé ne dépend pas uniquement de ce que vous lui donnerez comme nourriture. Afin de favoriser le développement de votre enfant, il est important de mettre à sa disposition des jouets adéquats. Vous pouvez dans cette optique inscrire des jouets participant à son éveil : les grands-parents et les proches adorent ! Boîte à musique, doudou, tapis d'éveil pour un peu plus tard, etc.

Pour emmener bébé découvrir l'environnement extérieur et s'y habituer petit à petit, ajoutez l'écharpe de portage sur la liste de naissance, ou le porte-bébé ergonomique, le sac à langer, la poussette et le siège auto sont aussi nécessaires.

- Publicité -

- Publicité -