La grossesse - semaine 11

La grossesse - semaine 11

Publié le 11 janvier 2017 à 18:00

Cette semaine, vous êtes heureuse et le stress vous a quitté depuis que vous avez vu votre bébé lors de la première échographie, et que vous savez que tout va bien. Vous avez donc le sourire, même si la fatigue est présente et que vous devez vous reposer au maximum, et surtout, que vous devez rester zen !

Semaine d’aménorrhée : 13ème

Semaine de grossesse : 11ème

Embryon : 8cm / 28g

Pour la future maman :

La onzième semaine de grossesse est assez fatigante car le fœtus pioche dans vos réserves pour se former. Il est en train de constituer sa masse osseuse, et a donc besoin de calcium : il prend ce que vous lui donnez ! Si vous n’en consommez pas assez, vous risquez d’en manquer. De plus, votre rythme cardiaque augmente encore un petit peu : il bat plus vite, c’est normal, et c’est pour cette raison que vous vous sentez un petit peu plus essoufflée que d’habitude.

Votre utérus :

Votre utérus a encore pris en volume, et a maintenant la taille d’un gros pamplemousse. Ce n’est pas rien, et c’est pour cette raison que votre ventre de femme enceinte est maintenant bien visible ! Les tiraillements s’estompent cette semaine, et vous ressentez moins de douleurs ligamentaires, ce qui vous soulage !

Pour le bébé :

Bébé pèse maintenant presque 30g et il mesure environ 8cm. La onzième semaine est celle des os car le bassin et les côtes sont presque formés. Au niveau du visage, les narines sont ouvertes, et le menton est formé. Aucun doute, il ressemble maintenant à un vrai petit humain ! Tout est là, tout fonctionne bien… Il n’a plus qu’à grandir…

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier cette semaine. Vous pouvez toutefois prévoir le rendez-vous de la seconde échographie.

Les précautions :

Vos reins sont encore très sollicités cette semaine, et pour éviter toute infection urinaire qui pourrait avoir des conséquences importantes sur votre santé et celle de votre bébé, vous devez boire au maximum. L’eau gazeuse n’est pas conseillée, et il est préférable de boire de l’eau plate.

Les conseils :

Vous devez essayer de rester calme car votre bébé ressent votre stress, et ce n’est pas bon pour lui ! Vous devez en effet savoir sur lorsque vous angoissez, votre taux d’adrénaline augmente et votre bébé le ressent. Son rythme cardiaque accélère… Alors un conseil : restez zen, pour le bien de votre petit bout.