La grossesse - semaine 12

La grossesse - semaine 12

Publié le 12 janvier 2017 à 16:05

Vous êtes plutôt en forme et appréciez de voir votre ventre s’arrondir de jour en jour. Il est possible que vous ayez très faim, mais pas d’excès, vous le regretteriez par la suite car les kilos s’accumulent très vite quand vous êtes enceinte. Que se passe-t-il durant cette douzième semaine de grossesse ? On vous dit tout !

Semaine d’aménorrhée : 14ème

Semaine de grossesse : 12ème

Embryon : 10cm / 40g

Pour la future maman :

Vous vous sentez nettement mieux que la semaine dernière, mais vous pouvez encore être fatiguée. Et c’est bien normal car votre corps change et s’adapte à votre bébé qui grandit et grossit à vue d’œil. Vos nausées ont disparu, et vous avez retrouvé l’appétit. C’est souvent le début des fameuses envies de femmes enceintes ! Mais restez raisonnables, mesdames !

Votre utérus :

Votre utérus a maintenant la taille d’un gros pamplemousse bien rond, et on voit bien votre joli ventre de femme enceinte (ce qui vous rend fière, avouez le !) Les tiraillements se poursuivent et sont normaux : les ligaments sont fortement sollicités, il est donc logique d’avoir quelques douleurs, notamment sur les côtés, au niveau du bas-ventre.

Pour le bébé :

Bébé pèse 40g et mesure maintenant 10 cm. Durant cette douzième semaine, le foie fabrique des cellules sanguines, et le système nerveux fonctionne parfaitement. Le fœtus gigote dans tous les sens, ce qui prouve que les muscles réagissent bien ! Les yeux et les oreilles sont maintenant bien formés. Les cheveux, ainsi que les ongles, commencent doucement à pousser. Si votre enfant est un petit garçon, le pénis et la prostate sont formés à ce stade de la grossesse.

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier cette semaine. Vous pouvez commencer à rencontrer les assistantes maternelles de votre quartier si vous envisagez ce mode de garde : vous devez y réfléchir rapidement pour réserver une place !

Les précautions :

Il est possible que vous constatiez des sécrétions vaginales épaisses et blanches, ce qui n’a rien d’anormal. Cependant, adoptez une hygiène intime rigoureuse, afin d’éviter les mycoses qui sont fréquentes à ce moment de la grossesse. Elles ne sont pas graves mais sont particulièrement désagréables, voire même douloureuses.

Les conseils :

Les rapports sexuels peuvent parfois devenir douloureux à ce stade de la grossesse : il est peut-être temps de vous adapter à votre statut de femme enceinte, et d’essayer d’autres positions… Cela dit, vous pouvez rassurer le futur papa sur le fait que la pénétration ne représente absolument aucun danger pour le bébé. Car oui, c’est souvent une source de grande angoisse pour les hommes !