La grossesse - semaine 8

La grossesse - semaine 8

Publié le 08 janvier 2017 à 17:00

Vous vous sentez bien, et cette fois, vous vous sentez véritablement enceinte ! Un petit ventre que vous seule pouvez voir pointe ! Votre corps change, et votre bébé commence à vraiment bouger. Bref, l’aventure de la grossesse commence véritablement maintenant, car les premiers maux sont enfin terminés…

Semaine d’aménorrhée : 10ème

Semaine de grossesse : 8ème

Embryon : 3cm / 3g

Pour la future maman :

La huitième semaine de grossesse est un moment agréable pour la future maman. C’est souvent à cette période que vous décidez d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Vos nausées ont presque complètement disparu, même s’il arrive que des femmes en souffrent jusqu’à leur accouchement. Vos seins commencent à être moins douloureux, votre transit revient doucement à la normale… Bref, tout va bien cette semaine, même si la fatigue est persistante et que vous vous sentez fatiguée rapidement.

 

Votre utérus :

Votre utérus est douloureux cette semaine car il grossit et dépasse maintenant la taille d’une orange. Du coup, il comprime les organes ! Donc les douleurs sont normales et ne doivent pas vous inquiéter, sauf si elles s’accompagnent de saignements : dans ce cas-là, vous devez rapidement consulter un médecin.

 

Pour le bébé :

Votre bébé continue à bien grandir, et mesure maintenant environ 3cm ! Le petit haricot se transforme, et on aperçoit maintenant très bien son petit visage. La mâchoire est bien formée, et il est possible pour les médecins d’apercevoir les premiers bourgeons dentaires. Les pieds et les mains sont parfaitement formés. Les glandes salivaires commencent à fonctionner, et tous les organes vitaux sont maintenant terminés : ils restent très fragiles évidemment ! Enfin, le petit cœur bat régulièrement, au rythme de 80 battements par minute. Bébé poursuit sa formation, et tout va bien pour lui !

 

Les rendez-vous :

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de prendre rendez-vous pour la première échographie obligatoire. Certaines femmes la réalisent dès cette huitième semaine, même si la plupart des médecins s’accordent à dire que c’est encore un peu tôt. Pensez également à prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour effectuer une visite de contrôle aux alentours de la treizième semaine de grossesse. En cas de risque particulier, une biopsie de trophoblaste (ou prélèvement de villosités choriales) peut être réalisé : il s’agit de prélever un échantillon de tissu placentaire en vue d'analyser le génotype de l'enfant.

 

Les précautions :

Vous devez faire attention à vous et à votre bébé qui est en plein développement. Pas d’efforts trop brutal, évitez de porter des charges lourdes… et reposez-vous un maximum, même si vous êtes en forme. Evitez surtout le surmenage et prenez soin de vous !

 

Les conseils :

Il est temps de commencer à songer à un mode de garde pour votre bébé. Les places en crèches et chez les assistantes maternelles se font rares, et il faut s’y prendre très longtemps à l’avance ! Pensez-y dès maintenant et renseignez-vous sur les modes de garde autour de chez vous;